Accueil / Supply Chain / L’interview
Sondage 3PL 2025
Groupe Deret : « Le climat géopolitique impose plus de flexibilité et de réactivité »
Rassemblant Deret, LOG’S et Logtex, Groupe Deret déploie de nouveaux outils de pilotage de ses entrepôts. Ils améliorent le management des équipes, l’empreinte carbone et optimisent les coûts d’exploitation, de quoi conforter les chargeurs qui choisissent d’externaliser leurs activités logistiques. Xavier Prévost, directeur Business Solutions et Système d’information, détaille ces innovations et leurs enjeux.
►Cette interview est issue de notre dossier annuel sur la logistique contractuelle paru dans Stratégies Logistique n°211.
Comment le climat (géo)politique affecte-t-il vos activités ?
Xavier Prévost : Le climat géopolitique actuel crée des incertitudes sur les marchés mondiaux et domestiques. Cela provoque de fortes variations dans nos activités avec des horizons de prévisions de plus en plus courts et incertains. Au quotidien, cette situation impose plus de flexibilité et de réactivité pour traiter les flux de la supply chain de nos clients en respectant leurs niveaux de service (SLA).
Est-ce un environnement favorable au marché de la logistique contractuelle ?
XP : Plusieurs raisons amènent les chargeurs à externaliser leurs activités logistiques en cette période d’incertitude. Elles sont d’ordre opérationnel pour gagner en réactivité et en flexibilité en termes de surfaces et de prestations. D’ordre légal aussi avec le renforcement des législations et des contrôles relatifs au stockage des produits classés suite à différents accidents industriels. Dans un contexte incertain, la mise en œuvre de sites logistiques « miroir » ou de « back-up » renforce la résilience de la supply chain. Enfin au plan économique, l’externalisation variabilise les coûts d’exploitation, permet de bénéficier de mutualisations avec d’autres chargeurs et de limiter les investissements en matière d’informatique et d’intralogistique.
Pour limiter les incertitudes sur les volumes à traiter, nous recourons à des jumeaux numériques
Dans ce contexte, quelles sont les actions menées par le groupe Deret pour améliorer le management de ses équipes ?
XP : Au sein des marques du groupe Deret, nous avons renforcé les systèmes de pilotage en temps réel des entrepôts. Il s’agit de véritables tours de contrôle afin d’en maitriser tous les leviers dont de qualité et de productivité. Cette démarche est fondée sur une meilleure exploitation des données. Elle optimise aussi notre masse salariale grâce à de meilleurs outils de prévision, d’ordonnancement et de suivi d’activité qui répartissent mieux la charge de travail. Ces actions nous permettent de bien dimensionner les équipes sans compromis avec les SLA de nos clients. Nous partageons d’ailleurs une partie de ces informations avec eux afin de renforcer la transparence et la réactivité dans nos relations au quotidien.
Qu’en est-il des mesures prises pour maîtriser et optimiser vos charges énergétiques ?
XP : L’ensemble des bâtiments LOG’S sont équipés de systèmes de gestion automatisée. Ils pilotent de manière précise les appareils et donc les consommations. L’éclairage LED par exemple est programmé selon les besoins réels de l’exploitation. Dans le même esprit, les consignes de température sont programmées selon la présence du personnel. Enfin les charges des engins de manutention sont réalisées autant que possible hors des pics de consommation afin de ne pas saturer le réseau. Ces actions vont être généralisées à l’ensemble des entrepôts du Groupe.
-
- Le groupe Deret vient de lancer l’offre Cosmetic Full Services qui rassemble ses savoir-faire dans la cosmétique : remplissage, copacking, stockage, préparation des commandes, expédition et livraison.
Quelles sont les solutions numériques et innovations qui vous aident dans la mise en œuvre de ces démarches ?
XP : La mise en œuvre de solutions intralogistiques par exemple suppose de bien les concevoir et de bien les dimensionner tout en intégrant une part d’incertitude dans les volumes à traiter. Pour limiter les risques, nous avons recours de plus en plus fréquemment à la technologie des jumeaux numériques. Elle permet de tester plusieurs configurations et leurs évolutions dans le temps. Nous testons aussi une machine optimisant le dimensionnement des cartons au contenu. En réduisant les vides et les matériaux de calage, elle optimise l’utilisation de l’espace et diminue la quantité de matériaux nécessaires pour sécuriser les produits. Cela se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites lors des phases de fabrication et de transport.
Chiffres clés
Groupe Deret a réalisé 558 M€ de chiffre d’affaires en 2024, prestations de transport comprises, dont 530 M€ en France.
Deret, LOG’S et Logtex comptent 72 entrepôts (2 Mm2) en France plus 13 agences de transport.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Deret
Derniers articles publiés dans L’interview
-
Idea : « Innover pour accompagner les évolutions de la chaine d’approvisionnement de nos clients »
/
-
FM Logistic : « 100 % de l’électricité que nous consommons en France est verte »
/
-
Bils-Deroo : « L’innovation participe à la maîtrise des coûts »
/
-
Jean-Thomas Schmitt, nouveau président de l’Union TLF : « Si l’on a des convictions, il faut être capable de les défendre »
/