Le Groupe Sterne s’est inscrit dans la catégorie « prestataire logistique et de transport », tandis que le réseau de livraison Pickme est en « dernier kilomètre ».
« Là où la plupart des solutions actuelles répliquent des modèles traditionnels (points relais commerçants, consignes automatiques, livraisons à domicile), Pickme propose un véritable changement de paradigme en transformant les domiciles des particuliers en un réseau massif et distribué de micro-hubs intelligents », explique le réseau de voisins-relais. Pickme mutualise ainsi les m2 de ses 220 000 « keepers » inscrits pour mettre à disposition un « entrepôt à la demande ». Après une première phase d’expérimentation concluante en région parisienne, l’enjeu est désormais d’industrialiser ce modèle à l’échelle nationale, avant un déploiement européen à moyen terme.
Quant au groupe Sterne, son objectif est clair : « transformer en profondeur notre modèle pour devenir le leader européen de la logistique premium bas carbone ». En adoptant notamment le statut de société à mission en 2023. Sa trajectoire climat est ambitieuse : -42% sur les scopes 1 et 2 et -25% sur le scope 3 d’ici 2030 par rapport à 2021. L’intensité carbone par million de chiffre d’affaires est passé de 306 t de CO2 en 2021 à 230 en 2024, soit une baisse de 25% en 3 ans. « Parce que nous ne considérons pas la durabilité comme une case à cocher, nous en avons fait un levier stratégique de compétitivité, de différentiation et d’innovation ».





