Accueil / Supply Chain / L’interview
Idea : « Innover pour accompagner les évolutions de la chaine d’approvisionnement de nos clients »
- Cédric Valmalle, directeur du développement, au sein du groupe Idea
- Idea
Expert logistique au service de l’industrie, Idea est reconnu par ses clients de l’aéronautique, des énergies ou de défense pour sa capacité à innover. Pour son directeur du développement, Cédric Valmalle, cette attente forte place le groupe dans une démarche d’amélioration continue technologique, environnementale et sociale.
►Cette interview est issue de notre dossier annuel sur la logistique contractuelle paru dans Stratégies Logistique n°211.
Sur un marché de l’immobilier logistique en baisse depuis 2022, les prises à bail des logisticiens contractuels semblent mieux résister. Cette tendance témoigne-t-elle d’une nouvelle phase d’externalisation ?
Cédric Valmalle (CV) : Cette tendance reflète une évolution durable liée à plusieurs facteurs structurels. Les chargeurs cherchent à externaliser des risques complexes, notamment ceux associés aux problématiques foncières et à la gestion des capacités. Les logisticiens contractuels offrent une flexibilité face à des besoins croissants de débord usine ou d’ajustements des flux. Cette externalisation permet également aux chargeurs de l’industrie de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant de l’expertise des logisticiens pour optimiser leurs flux et réduire les coûts. Le contexte géopolitique et économique renforce la volonté de nos clients de sécuriser leurs activités. Cela se traduit par exemple par la mise en place de stocks de précaution pour pallier les risques de rupture dans les chaînes d’approvisionnement.
Quelles sont les innovations intralogistiques sur lesquelles Idea investit pour renforcer ses prestations en logistique contractuelle et in-situ ?
CV : Nos innovations intralogistiques s’appuient sur plusieurs axes clés qui visent à accompagner les évolutions de la chaine d’approvisionnement de nos clients. Dans le domaine du traitement des données et de l’intelligence artificielle, Idea utilise par exemple la « Computer vision » pour superviser les zones à risque, des outils de rangement dirigé et de surveillance magasin ainsi que des systèmes IoT pour monitorer les équipements logistiques et automatiser la chaîne de valeur (VSM). Dans le domaine de l’automatisation et des déplacements autonomes, Idea déploie par exemple des robots pour optimiser la préparation de commandes ainsi que des AMR pour le transport de bacs en intérieur et pour le transport autonome de palettes en extérieur, renforçant ainsi l’efficacité et la sécurité.
Comment pilotez-vous en parallèle la réduction de l’empreinte carbone de vos activités ?
CV : Dans le cadre de notre démarche RSE globale, le groupe Idea a engagé des initiatives ambitieuses pour réduire son impact environnemental. Elles visent notamment à décarboner notre flotte de transport, produire et autoconsommer des énergies vertes dont solaire, avec l’installation de panneaux photovoltaïques, et biogaz via une centrale de méthanisation dans laquelle nous sommes actionnaires. Notre outil de calcul de bilan carbone Saving CO2 suit et réduit en parallèle l’ensemble des émissions liées à nos opérations et l’éco-conception est désormais au cœur de nos flux logistiques et de transport pour allier performance et respect de l’environnement.
Pouvez-vous citer deux actions prises par le groupe Idea pour améliorer les conditions de travail et l’accomplissement professionnel de vos équipes ?
CV : Dans le cadre de notre approche dédiée aux conditions de travail et au bien-être de nos équipes, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour soutenir et valoriser leurs activités. Le Campus Idea par exemple développe un programme de formation interne. Il permet à nos collaborateurs d’améliorer continuellement leurs compétences, en particulier dans les domaines de la logistique, de la digitalisation et de la transition énergétique. Ce campus promeut aussi le développement personnel. Le déploiement du co-voiturage en partenariat avec la société Karos est un second exemple. En plus de réduire l’empreinte carbone des déplacements, il permet de renforcer la cohésion et la solidarité au sein de notre groupe.
Idea en quelques chiffres
- 230 M€ de chiffre d’affaires dont plus de 90 % réalisé en logistique contractuelle et in-situ
- 75 implantations en France
- 400 000 m2 d’entrepôts et 100 ha de surfaces logistiques
(source Groupe Idea, exercice 2023)
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Idea
Derniers articles publiés dans L’interview
-
FM Logistic : « 100 % de l’électricité que nous consommons en France est verte »
/
-
Bils-Deroo : « L’innovation participe à la maîtrise des coûts »
/
-
Groupe Deret : « Le climat géopolitique impose plus de flexibilité et de réactivité »
/
-
Jean-Thomas Schmitt, nouveau président de l’Union TLF : « Si l’on a des convictions, il faut être capable de les défendre »
/