Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport

Tarifs de transport : le spot en dessous du contractuel au second semestre

, par Renaud Chasle

Dans leur rapport trimestriel, Upply, l’IRU et Ti-Insight indiquent qu’au second trimestre 2023, les tarifs moyens des transports spot tombent en dessous de ceux des transports contractuels pour la première fois depuis 6 ans.

L’indice des taux spot pour le fret routier européen au second trimestre 2023 s’est établi à 126,3, soit 3,5 points de moins qu’au premier trimestre et 7,5 points de moins en glissement annuel. De son côté l’indice de référence des prix des transports contractuels s’est établi à 126,9, soit 0,2 point de moins qu’au T1 2023 mais 2,8 points de plus qu’au T2 2022. En 6 ans, depuis le lancement du baromètre d’Upply, c’est la première fois que les tarifs du fret contractuel sont ainsi supérieurs à ceux du marché spot.

Demande en baisse

Selon Upply, ces données pour le second trimestre suggèrent une baisse de la demande à court terme de transport. Les prix à la consommation élevés et les salaires à la traîne par rapport à cette hausse diminuent la demande de transport de marchandises à travers l’Europe, ce qui entraîne de nouvelles réductions des taux de fret sur le marché spot. Paradoxalement le marché contractuel a connu des baisses de prix beaucoup plus faibles en raison de la base de coûts élevée par rapport à 2022 et d’une relative amélioration du climat des affaires.
« Alors qu’il est habituel que les taux de fret routier chutent au cours du premier trimestre après la pleine saison des fêtes, la baisse de cette année est plus forte que d’habitude. Le marché semble se rééquilibrer après avoir connu une forte hausse à deux chiffres en 2022, mais jusqu’où ira-t-il ? Il est peu probable que nous revenions aux conditions qui prévalaient avant la pandémie, d’autant plus que les pénuries de capacités restent une préoccupation majeure », a commenté Thomas Larrieu, directeur général d’Upply.

Une conjoncture plus favorable

En juin, l’indice des prix à la consommation (IPC) européen de l’énergie avait baissé de 18,4 points par rapport à son pic d’octobre 2022, ce qui a permis une réduction des coûts pour le secteur de l’industrie sur tout le continent. Il en résulte des perspectives légèrement plus positives qu’il y a un an, ce qui pourrait encourager les entreprises à sécuriser davantage de capacités sur les contrats annuels qui doivent être renouvelés. En outre, les transporteurs sont confrontés à une augmentation de leurs coûts, que ce soit au niveau de la main-d’œuvre ou des prix des carburants, qui a été intégrée dans les contrats. Le prix moyen pondéré du gazole dans l’UE en juillet 2023 reste en hausse de 16,9 % par rapport à juillet 2021. Le T2 2023 a donc été marqué par une augmentation temporaire de la demande de capacité sur le marché contractuel, avec en parallèle une base de coûts qui se maintient à un niveau élevé.

Selon Michael Clover, responsable du développement commercial de Transport Intelligence, « les taux de fret routier en Europe devraient continuer à baisser au cours du troisième trimestre, car la demande reste faible et la capacité disponible élevée. Comme la demande ne devrait pas redémarrer avant 2024, nous nous attendons à ce que les taux restent orientés à la baisse dans les mois qui viennent ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.