- Renault Trucks
Le constructeur de poids lourds utilise ses propres véhicules électriques pour le transport d’essieux entre ses usines.
Pour le transport d’essieux entre ses usines de Lyon et de Bourg-en-Bresse, Renault Trucks abandonne les camions diesel au profit de ses modèles électriques E-Tech T de 44 tonnes. L’approvisionnement des deux sites de production, qui représente 450 000 km cumulés parcourus chaque année, est opéré par les transporteurs Dupessey&Co et Chazot qui utilisent au total 5 poids lourds électriques. Les véhicules tout juste livrés seront utilisés pendant les 6 prochaines années, selon les prévisions de Renault Trucks.
Chargés de 22 tonnes de matériel les camions effectuent chacun 2 rotations quotidiennes, soit 360 km, pour acheminer les essieux, fabriqués sur le site de Lyon, jusqu’à l’usine de Bourg-en-Bresse, où sont assemblés les camions de haut tonnage. Ils effectueront une recharge intermédiaire de 45-50 minutes 1 fois par jour sur le site de Lyon, où une station de recharge a été spécifiquement installée. Les véhicules seront également rechargés chaque soir aux dépôts des 2 transporteurs. Notons que Renault Trucks a utilisé son logiciel Range Simulator afin de calculer au préalable le plan de recharge de la flotte électrique.
375 tonnes de CO2 économisées
Cette électrification des flux logistiques permettra d’économiser 375 tonnes de CO2 chaque année. Renault Trucks travaille actuellement à l’électrification d’une dizaine d’autres flux logistiques qui seront opérationnels dans les mois et les années à venir, notamment grâce à une logique de véhicules relais qui permettront d’utiliser l’électrique sur des distances de plus en plus longues. « Chez Renault Trucks, nous construisons, grâce à ce type de projet, un nouveau modèle de transport. A l’horizon 2030 nous nous sommes fixés comme objectif d’électrifier massivement notre logistique et à 100 % celle entre nos sites de production », déclare Bruno Blin, président de Renault Trucks.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Renault Trucks
-
Intermarché et Jacky Perrenot déploient la technologie Deliver-Assist de Renault Trucks
/
-
Jumbo et SVZ testent le prototype Oxygen de Renault Trucks aux Pays-Bas
/
-
Okan Cavusoglu quitte Renault Trucks pour prendre la direction générale de Kleuster
/
-
Renault Trucks investit 132 M€ dans un entrepôt à Lyon
/