- Renault Trucks
Une nouvelle version du véhicule électrique dédié à la logistique urbaine, équipé pour la livraison alimentaire sous température dirigée, livrera les magasins Jumbo dès octobre prochain.
En 2023 Renault Trucks et Geodis ont expérimenté le prototype baptisé Oxygen de camion urbain électrique et connecté. Une deuxième phase de test sera cette fois réalisée avec le transporteur SVZ et le chargeur Jumbo à Amsterdam à partir d’octobre prochain. Cette expérimentation reposera sur une deuxième version du véhicule de 26 tonnes équipé d’une caisse frigorifique afin de livrer les magasins Jumbo en produits frais. Les trois partenaires anticipent ainsi le projet de mise en place possible de zones zéro émission dans les villes hollandaises à partir du 1er janvier 2025.
Pendant les 6 mois de test, le camion Oxygen « permettra des livraisons réfrigérées silencieuses, sans émissions polluantes et en toute sécurité, depuis les entrepôts jusqu’aux supermarchés Jumbo situés au cœur d’Amsterdam », explique Renault Trucks dans un communiqué.
« Chez Jumbo, nous visons à être neutres en CO2 d’ici 2030. Nous travaillons continuellement à minimiser la consommation d’énergie et à réduire notre empreinte carbone. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer de près au développement d’un camion électrique pour la livraison du dernier kilomètre dans les centres-villes. Nous nous attendons à ce que davantage de villes, comme Amsterdam, créent des zones à zéro émission d’ici 2025. La livraison du dernier kilomètre sera essentielle pour continuer à approvisionner nos magasins de manière aussi propre et sûre que possible. Le pilote Oxygen nous donnera l’expérience nécessaire pour être prêts pour l’avenir », déclare Wilko Maas, responsable de la flotte de camions de Jumbo.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de Renault Trucks
Derniers articles publiés dans les thématiques Logistique urbaine, Retail