Accueil / RSE / Environnement

Les chargeurs hostiles aux quotas de camions Zero Emission

, par Renaud Chasle

L’AUTF s’associe aux associations européennes de transporteurs pour exhorter l’UE à renoncer à imposer des objectifs obligatoires d’achat de poids lourds zéro émission.

Dans une lettre envoyée à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’IRU (Union Internationale des Transports Routiers), le CLECAT (Comité de liaison européen des commissionnaires et auxiliaires de transport du marché commun), le Conseil européen des Chargeurs (European Shippers’ Council dont l’AUTF est membre) et l’Alliance mondiale de la chaîne du froid (GCCA), exhortent l’Union européenne à renoncer à imposer des objectifs obligatoires d’achat de poids lourds zéro émission.

« Alors qu’ils partagent pleinement les ambitions climatiques de l’Union européenne et réaffirment leur fort engagement en faveur de la décarbonation du transport, les signataires (représentant le transport routier, le transit de marchandises, les expéditeurs et la chaîne du froid) soulignent que la contrainte ne peut se substituer à des conditions favorables à une transition réussie, au risque de perturber la transition écologique de l’Union Européenne », indique l’AUTF dans un communiqué.

Selon l’association, contraindre les entreprises, opérateurs de transport pour compte propre, à acquérir des véhicules qu’elles ne pourraient ni exploiter efficacement ni rentabiliser, ne contribuerait pas à la décarbonation du transport routier. Et d’ajouter que les réseaux de recharge, la capacité du réseau électrique et l’accessibilité financière des véhicules restent des obstacles majeurs à une montée en puissance.

Rappelant que les PME et micro-entreprises représentent plus de 95 % des 600 000 opérateurs de transport routier en Europe, les signataires avertissent l’UE que cela ferait peser des charges disproportionnées sur ces structures, souvent les moins armées pour absorber les surcoûts liés à la mise en conformité. Ces impacts économiques se répercuteraient sur l’ensemble de la chaîne logistique.

Les signataires estiment donc qu’une obligation uniforme d’achat de véhicules zéro émission serait à la fois impraticable et économiquement préjudiciable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 215 - octobre/novembre 2025

Stratégies Logistique n°215 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.