
- Cainiao
La filiale d’Alibaba renonce à l’implantation de ses 2e et 3e entrepôts qui devaient porter à 75 000 m2 sa surface logistique sur l’aéroport belge.
A contre-courant des tendances actuelles des prestataires logistiques chinois à implanter des entrepôts en Europe, Cainiao fait machine arrière à l’aéroport de Liège. Selon le ministre wallon de l’économie, Pierre-Yves Jeholet, la filiale d’Alibaba a décidé d’abandonner le projet d’extension de ses infrastructures à Liège Airport. Cainiao se « contentera » de son premier bâtiment de 30 000 m2 inauguré en 2021, lequel fait office de point d’entrée ouest-européen du fret aérien d’Ali-express notamment. La deuxième phase du projet, qui prévoyait l’implantation de deux entrepôts adjacents supplémentaires, respectivement de 24 000 et 20 000 m2, est finalement abandonnée. Pierre-Yves Jeholet a simplement indiqué que Cainiao préférait « se concentrer sur l’exploitation de ses infrastructures existantes », quitte à y laisser des plumes sous la forme de pénalités de rupture de contrat.
Dans le monde Cainiao dispose de 1100 entrepôts, dont 380 centres de distribution, soit plus de 16 millions de m2. L’entreprise opère en moyenne 170 vols hebdomadaires à l’échelle mondiale. En Europe Cainiao exploite 7 centres de distribution et plus de 100 000 m2 d’entrepôt. A liège ce sont en moyenne 18 vols hebdomadaires et 60 camions quotidiens qui s’appuient sur le hub de Cainiao. Lors de son implantation en 2021, Cainiao indiquait que les futurs entrepôts devaient être destinés au traitement de colis à destination du marché local et aux déclarations douanières.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Cainiao
Derniers articles publiés dans Aérien, E-commerce





