- Eurogroup Consulting
Eurogroup Consulting et l’AUTF dévoilent l’édition 2025 du Baromètre de perception des chargeurs à travers 4 études consacrées au transport ferroviaire, fluvial, maritime et à la douane.
L’AUTF et le cabinet Eurogroup Consulting publient le baromètre 2025 de perception des chargeurs et analysent les attentes des donneurs d’ordre en matière de transport et de douane. 4 études respectivement consacré au transport ferroviaire, au fluvial, au maritime et à la fonction douane décryptent l’évolution des besoins et des réglementations, les enjeux environnementaux ou de digitalisation. Cette année, les études les ont sondés sur des sujets liés d’actualité tels que la réglementation CSRD, les obligations qu’elle implique et les conséquences de ses évolutions sur les décisions des chargeurs, ou encore sur le coût carbone.
- Parmi les enseignements à retenir, les commissionnaires de transport et les transporteurs routiers continuent de s’impliquer dans l’organisation des flux ferroviaires. En ce qui concerne les flux combinés, près de la moitié des répondants du panel est en contact avec des entreprises de transport routier : leur rôle semble s’accentuer (51% contre 37% en 2023). Mais 6% des chargeurs jugent que l’offre de transport ferroviaire conventionnel répond totalement à leurs besoins et 69% jugent que celle-ci n’y répond que partiellement. Les chargeurs octroient au ferroviaire une note de satisfaction de 2,90/6. Par ailleurs, 68% des participants du panel déclarent que les perspectives d’évolution réglementaire ne les amènent pas d’ores-et-déjà à envisager un report modal vers les modes massifiés. Cela confirme bien que les performances opérationnelles et économiques restent les critères décisifs. 10% des chargeurs déclarent avoir fait du report modal inversé du ferroviaire de manière durable vers la route en 2024.
- Concernant le transport fluvial, 36% du panel estiment que la qualité de service du transport fluvial s’est améliorée cette année. Avec une satisfaction globale évaluée à 3,26/6, le transport fluvial répond convenablement aux attentes des chargeurs. Néanmoins l’étude indique que pour les grands chargeurs raccordés à la voie d’eau, l’offre ne correspondaient que partiellement à leurs besoin.
- Pour le transport maritime, 65% des chargeurs se disent satisfaits ou très satisfaits des places portuaires françaises, soit 5 points de plus qu’en 2023. Ces résultats sont à mettre en perspective des nombreux mouvements de grèves de 2023 qui avaient impacté le fonctionnement du transport maritime. Ainsi 60% du panel estiment que la qualité de service globale des compagnies maritimes s’est dégradée en 2024. Les chargeurs constatent une chute de la qualité de service depuis le covid qui ne se résorbe pas (respect des délais, laissés à quai, sauts d’escale, blank sailing ...), avec en conséquence une note de satisfaction globale évaluée à 2,77/6. C’est le port de Dunkerque qui obtient le meilleur score de satisfaction. La CMA-CGM demeure la compagnie maritime la plus sollicitée par les répondants.
Voir en ligne : https://www.eurogroupconsulting.com...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de AUTF
Derniers articles publiés dans les thématiques À lire, Ferroviaire, Fluvial, Maritime