- Adobestock
Le rapport annuel Transportation Pulse 2025 de Transporeon révèle les incertitudes et le pessimisme des chargeurs et acteurs du transport face à la conjoncture économique, au contexte géopolitique et aux réglementations environnementales.
Transporeon vient de publier son rapport annuel Transportation Pulse [1] sur les priorités des transporteurs et expéditeurs pour 2025. Selon les enquêtes menées auprès de chargeurs et transporteurs européens et nord-américains, l’incertitude et le risque continueront à prévaloir en raison des difficultés de l’industrie manufacturière en Europe et aux États-Unis, de l’inflation, de la faible croissance économique et des conflits armés dans plusieurs régions du monde.
Transporeon indique que dans ce contexte, les chargeurs et les transporteurs affichent des niveaux d’optimisme différents quant au marché du transport. Ainsi malgré la conjoncture, les transporteurs et les 3PL des deux côtés de l’Atlantique font preuve d’un grand optimisme (75 %), probablement en raison de l’augmentation de la demande en fret et des tarifs, associée à une réduction progressive de la capacité. En revanche les chargeurs semblent moins confiants, sans doute car les tendances actuelles prévoient une augmentation des tarifs et un resserrement des capacités : seuls 38 % d’entre eux se déclarent optimistes pour 2025.
Augmenter la rentabiliité
Interrogés sur leurs principales priorités pour 2025, les chargeurs et les transporteurs mettent l’accent sur le maintien et l’augmentation de leur rentabilité. La réduction des coûts est la première priorité pour 61 % des personnes interrogées et est particulièrement importante pour les chargeurs (76 %). 58 % des transporteurs/3PL ont fait de l’expansion sur le marché leur principale priorité, « reflétant probablement un désir de tirer parti de l’amélioration attendue des conditions du marché après une période de ralentissement », mentionne le rapport de Transporeon. La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement a recueilli 51% du total des votes, les répondants européens se montrant plus enclins à cet égard (59%) que leurs homologues américains (39%). Les initiatives en matière de développement durable recueillent 44 % des suffrages. Selon Transporeon, « les cadres européens accordent une plus grande importance au développement durable, reflétant la mise en œuvre plus avancée en Europe des réglementations liées au développement durable et aux normes d’émission ».
« L’enquête de cette année reflète une préoccupation au sujet de l’économie mondiale et de la géopolitique, qui s’étend au-delà du transport et de la logistique », déclare Philipp Pfister, chief customer experience chez Transporeon. « Les transporteurs et les prestataires de services logistiques voient surtout des opportunités d’innovation technologique et de croissance, dans un équilibre entre optimisme et prudence. Bien que la digitalisation ne soit pas la réponse à tout, les entreprises en reconnaissent les avantages, et visent à utiliser les outils numériques pour contrôler les coûts, mieux gérer les attentes des clients, et renforcer leurs initiatives en matière de développement durable ».
Voir en ligne : https://publications.transporeon.co...
[1] Méthodologie : Plus de 100 cadres européens et nord-américains de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique des clients expéditeurs et transporteurs de Transporeon ont été interrogés, ainsi que des membres de la communauté de recherche sur la chaîne d’approvisionnement d’Indago.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de Transporeon