Dans Stratégies Logistique n° 214
L’IA monte en puissance dans le retail
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Du machine learning à l’IA générative, les technologies de l’intelligence artificielle deviennent plus performantes avec dernièrement l’émergence « d’agents IA » autonomes. Les supply chains du retail s’en emparent pour guider et optimiser leurs maillons tactiques et opérationnels. En témoignent Picnic, Adeo et Amazon.
En 2024, 10 % des entreprises implantées en France ont déclaré utiliser au moins une technologie d’IA. Le secteur du retail est dans cette moyenne nationale avec 10 % de ses entreprises qui utilisent l’IA, et c’est même l’un des secteurs qui progresse le plus vite (4 % en 2023). Présentée par l’Insee en juillet, cette vue globale cache de grandes disparités, puisque « l’adoption de ces technologies dépend fortement de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise », reconnaît l’institut. Un tiers des sociétés qui emploient plus de 250 salariés l’utilisent, et 42 % dans le secteur de l’information et de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.









