En bref

Paragon ID lance une étiquette BLE sans batterie

Groupe Charles André inaugure un site d’emballage industriel de 5900 m²

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

L’UE revient sur ses objectifs zéro émission des voitures et VUL

, par Renaud Chasle

La Commission européenne propose de réduire de 90% les émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires, contre 100% selon la réglementation actuelle. Cette mesure nécessite désormais l’approbation des gouvernements et du Parlement européen mais marque le recul de l’UE face au lobby automobile.

Coup de tonnerre. A la demande de la filière automobile, l’UE abandonne l’interdiction des moteurs à combustion d’ici 2035. Cette décision concerne les voitures et les VUL et pourrait s’étendre aux poids lourds. Ce mardi 16 décembre, la Commission européenne a proposé d’abandonner l’interdiction de facto des voitures neuves à moteur thermique et a fixé un objectif de réduction de 90 % des émissions de CO2 des voitures d’ici 2035, alors que la réglementation européenne actuelle imposait jusqu’à présent d‘atteindre la neutralité à cet horizon, marquant ainsi la fin des véhicules thermiques ou hybrides. En clair une part de véhicules Diesel, essence et hybride neufs pourra encore être vendus au delà de 2035.

Selon Reuters, l’exécutif européen semble avoir cédé aux pressions des constructeurs automobiles qui souhaitent continuer à vendre des hybrides rechargeables et des prolongateurs d’autonomie thermiques. Les constructeurs automobiles devraient compenser les émissions restantes en utilisant de l’acier à faible teneur en carbone produit dans l’UE et des e-carburants de synthèse ou des biocarburants non alimentaires, tels que les déchets agricoles et les huiles de cuisson usagées. Ces derniers jours, les constructeurs ont plaidé pour un assouplissement de la réglementation. Les groupes Volkswagen et Stellantis ont notamment signalé une faible demande de véhicules électriques et plaidé pour des objectifs moins ambitieux et des amendes réduites en cas de non-respect. Le lobby automobile ACEA a qualifié ce moment de « période critique » pour le secteur.

Les objectifs 2030 revus à la baisse pour les VUL

Le plan accorde également aux constructeurs automobiles une période de trois ans, de 2030 à 2032, pour réduire les émissions de CO2 des voitures de 55 % par rapport aux niveaux de 2021, tandis que l’objectif pour 2030 concernant les camionnettes serait revu à la baisse, passant de 50 % à 40 %.

Ces mesures, qui nécessitent l’approbation des gouvernements et du Parlement européen, marquent le plus important recul de l’UE par rapport à ses politiques environnementales mises en œuvre au cours des cinq dernières années. Elles pourraient, par effet domino, s’étendre à l’industrie du poids lourds à terme.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.