Stratégies Logistique n° 214
IA, automatisation et gestion de l’eau
Le dernier classement mondial des 25 premières supply chains établi par Gartner a rendu son verdict. Quatre entreprises tricolores figurent parmi les champions 2025, nettement dominés par les groupes américains. Schneider Electric conserve sa première place pour la troisième année consécutive et les trois autres progressent dans le classement : l’Oréal, 6e, a gagné 5 places, Danone est passé de la 22e à la 10e position, tandis que Sanofi fait son entrée à la 21e place.
Cocorico !
Le cabinet de conseil et de recherche fonde son classement sur la moyenne de deux notes : une note de performance de l’entreprise, combinant ses données financières ainsi que des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et une note attribuée par des analystes et un panel de professionnels.
Mais quelle est donc leur recette pour briller parmi des centaines de grandes entreprises ? Si la méthodologie du classement varie peu d’une année sur l’autre, les enseignements qu’en tire Gartner se veulent l’état de l’art des meilleurs en supply chain. Trois tendances auraient cette année stimulé leurs capacités.
L’IA agentique, ces systèmes capables d’apprendre et d’agir de façon autonome, fait partie du lot. Cette technologie a déjà dépassé en popularité l’IA générative chez les éditeurs de logiciel. Prévision dynamique de la demande, sélection autonome des fournisseurs, optimisation autonome des fournisseurs, telles en sont les promesses.
Cette année, trois nouvelles tendances stimulent les capacités des meilleurs
Plus qu’une technologie, la deuxième tendance concerne le stade ultime de l’automatisation des machines et des processus : les opérations autonomes. Gartner prédit que le basculement vers des processus physiques et décisionnels opérés sans intervention humaine se produira dans plusieurs secteurs d’ici trois ans !
Dans cette panoplie ultra-high-tech, la troisième tendance dénote : les leaders de la supply chain mènent une gestion responsable de l’eau. « Bien que perçue comme moins coûteuse que certaines capacités énergétiques et d’autres matières premières, l’eau est souvent sous-évaluée […]. Les entreprises de premier plan démontrent leur leadership en intégrant les considérations hydriques dans leurs décisions stratégiques », observe Gartner. Sage analyse.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Financement des mobilités, qui va payer ? - 8 Développement durable
Prix SLID, Onet, APP, Acrro, etc. - 14 Entreprise
GXO, Savoye, Walden, Mondial Relay, Seb, Ferrero, Thales, etc. - 18 Immobilier
- 20 Transports
- 22 Reportages
GRDF sécurise sa supply avec une plateforme logistique miroir
Suntory Beverage & Food automatise et centralise sa logistique
PARTAGER-COMPRENDRE
- 28 Calculateurs carbone
Les calculateurs carbone en plein boom - 34 Intralogistique
L’entrepôt en quête de sécurité et d’ergonomie - 42 Planification
Le S&OP devient plus agile
APPROFONDIR
- 46 L’IA monte en puissance dans le retail
Du machine learning à l’IA générative, les technologies de l’intelligence artificielle deviennent plus performantes, avec dernièrement l’émergence d’agents IA autonomes.
ACHETER
- 54 Logiciels de supply chain
