Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés
Nouveaux robots, IA, lunettes connectées reflètent la course à l’innovation d’Amazon

- Amazon
Amazon présente 3 innovations technologiques pour optimiser les process en entrepôt, réduire la pénibilité et simplifier le quotidien des livreurs.
Amazon tient en partie sa place de numéro un mondial de la vente en ligne à sa maitrise logistique et technologique. La firme ne cesse de développer ou d’intégrer de nouvelles technologies et a présenté 3 innovations visant à améliorer la productivité dans les entrepôts et pour les livreurs. Ainsi Blue Jay est un système robotique de nouvelle génération qui coordonne plusieurs bras pour effectuer simultanément des tâches de prélèvement, de rangement et de consolidation. Selon Amazon, cette technologie permet de condenser trois chaînes de montage en une seule, optimisant ainsi l’espace dans l’entrepôt tout en réduisant la pénibilité des opérateurs. « Déjà testé en Caroline du Sud, Blue Jay permet aux employés de se libérer des tâches physiques répétitives, comme le rangement des articles, pour se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée, telles que le contrôle qualité et la résolution de problèmes », indique Amazon dans un communiqué.
L’IA identifie les goulots d’étranglement
Avec Projet Eluna, Amazon a développé un modèle d’IA agentique qui identifie un goulot d’étranglement dans un centre de distribution. Cet outil numérique traite les données en temps réel et historiques de l’ensemble des sites, fournissant des informations en langage naturel pour aider les équipes opérationnelles à prendre de meilleures décisions. Selon l’entreprise, il permet de définir des stratégies efficaces au lieu de devoir consulter des dizaines de tableaux de bord. Actuellement déployé dans un centre de distribution du Tennessee pour la période des fêtes, le projet Eluna optimisera le tri et, à terme, soutiendra les mesures de sécurité préventives, en facilitant la planification des rotations ergonomiques des employés et l’amélioration des calendriers de maintenance.
Des lunettes connectées pour livreurs
Côté livraison, Amazon développe une technologie de lunettes intelligentes qui accompagne le livreur tout au long de son trajet, lui permettant de travailler les mains libres. Elles affichent les informations essentielles directement dans le champ de vision du livreur, lui permettant de scanner les colis, de suivre les indications de navigation et de prendre une preuve de livraison sans avoir besoin de consulter son smartphone. En outre, pendant la conduite, ces lunettes exploitent également l’IA et la vision par ordinateur pour détecter les dangers potentiels, comme les animaux domestiques ou les allées irrégulières, et partagent ces informations afin d’optimiser les livraisons futures.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Amazon









