
- Zebra
La possible vente ou l’arrêt d’activité de Fetch Robotics, repris par Zebra en 2021, montre certaines difficultés du marché très concurrentiel des robots mobiles autonomes.
Après avoir racheté Fetch Robotics en 2021, pour un montant de presque 300 M$, Zebra chercherait à vendre ou à cesser l’activité de vente d’AMRs qui ne se développerait pas suffisamment et préférerait se concentrer sur les technologies de la chaine d’approvisionnement hors robotique. Selon le media américain The RobotReport, qui cite des sources internes chez Zebra, l’avenir de sa branche AMR reste incertain, alors que l’entreprise communiquait il y a encore peu de temps sur le lancement de 3 nouveaux robots ou d’une offre Zebra Symmetry Fulfillment déjà déployée dans les entrepôts du 3PL américain ODW Logistics.
Interrogé par Stratégies Logistique, Zebra n’a pas démenti mais s’est fendu d’un commentaire évasif. « Zebra Technologies a décidé d’explorer des options stratégiques pour son activité d’automatisation robotique », déclare un porte-parole de l’entreprise. « Cette décision permettra à Zebra de renforcer son orientation stratégique sur la numérisation et l’automatisation des processus opérationnels et sur ses investissements dans des secteurs de croissance clés, notamment ses marchés principaux tels que l’informatique mobile, l’impression et la numérisation, ainsi que la RFID, la vision industrielle, l’IA et les solutions logicielles. À long terme, nous continuerons à fournir des solutions permettant aux organisations d’accroître leur productivité, d’optimiser leurs stocks et d’automatiser leurs processus ».
Les petits fabricants pénalisés par la montée en volume des AMR
L’information suscite déjà les commentaires d’Ash Sharma, vice-président de la recherche au sein du cabinet Interact Analysis, selon lequel la domination par la Chine du marché mondial et sa segmentation créent une concurrence féroce qui pénalise certains acteurs. « Bien que le marché des AMR dépasse désormais les 4 milliards de dollars par an et continue de croître à un rythme à deux chiffres, on croit souvent, à tort, qu’il représente un marché unique et accessible à tous les fournisseurs. En réalité, ce marché comprend de multiples segments, chacun nécessitant des configurations d’AMR spécifiques, adaptées à des flux de travail distincts. Le segment ciblé par Zebra grâce à la technologie de Fetch ne représentait que quelques centaines de millions de dollars », indique-t-il.
Selon Ash Sharma, le passage à l’échelle des AMR et leur déploiement plus massif dans les entrepôts des grands 3PL tend à pénaliser les « petits fournisseurs », laissés de côté au profit des mastodontes chinois. « La Chine fabrique et installe plus de la moitié des AMR dans le monde », rappelle-t-il. « Il y a cinq ans, la plupart des AMR étaient vendus à de petites organisations n’achetant qu’une poignée de robots. Cette clientèle fragmentée rendait le passage à l’échelle difficile pour les entreprises ne disposant pas de vastes réseaux de distribution et de vente. Désormais, le marché est en forte croissance et a évolué. Si les petits clients subsistent, la majeure partie du volume d’AMR provient désormais des grandes enseignes de distribution et des 3PL, qui déploient des centaines de robots par site et des milliers à l’échelle de leurs réseaux. Leurs exigences et leurs processus d’approvisionnement diffèrent considérablement de ceux des premiers utilisateurs, ce qui nécessite une approche fondamentalement différente pour atteindre une échelle significative ».
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Zebra Technologies






