- Unabiz
Le spécialiste de l’internet des objets s’adosse à Lunxens, NXP et Zinergy pour développer de nouvelles solutions de suivi des actifs via le réseau Sigfox 0G, à la fois moins couteuses et plus vertueuses.
Unabiz, fournisseur et intégrateur de services de données IoT, lance le programme Sub0G, une sous-catégorie du protocole Sigfox 0G conçue pour offrir des applications IoT ultra-économiques à grande échelle. « Ce programme vise à résoudre les défis des entreprises dans le suivi des actifs et la gestion des stocks, tout en répondant aux objectifs de durabilité, aux exigences réglementaires et aux cadres de reporting ESG, tels que la directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) », explique Unabiz dans un communiqué.
Selon Unabiz les grandes lignes du programme Sub0G impliquent la collaboration avec Lunxens, NXP et Zinergy afin de développer des dispositifs innovants et ultra-économiques, comme des étiquettes intelligentes pour des applications de suivi des actifs (boîtes en carton, palettes, caisses, rollers). Sub0G comprend aussi l’intégration de l’IA et du machine learning pour déployer des services de géolocalisation avancés tels que Sigfox Atlas afin de supplanter les technologies BLE et RFID jugés trop dépendantes composants électroniques couteux. Enfin le programme consacre un volet aux solutions d’alimentation durable en privilégiant l’utilisation de sources d’énergie sans lithium assurent une élimination responsable et un impact environnemental minimal.
Concrètement Linxens apporte des capacités de fabrication avancées au programme Sub0G, produisant des millions d’étiquettes flexibles annuelles basées sur la technologie Sigfox 0G. De son côté le fabricant de semi-conducteurs NXP « soutient la technologie Sigfox 0G depuis longtemps et collabore avec UnaBiz sur le programme Sub0G, en intégrant la technologie à ses puces OL series », a déclaré Markus Staeblien, vice-président senior chez NXP. Enfin le fabricant Zinergy s’implique dans le programme Sub0G en fournissant ses batteries flexibles ultrafines.
« Le programme Sub0G représente un nouveau chapitre pour la technologie Sigfox 0G, combinant durabilité, efficacité économique, innovation et évolutivité. Soutenu par des réseaux radio pilotés par logiciel et des services cloud avancés, il permet des déploiements IoT durables. Notre programme favorise des partenariats stratégiques pour développer des solutions IoT rentables et économes en énergie, permettant une transformation numérique positive », a déclaré Alexis Susset, directeur technique du groupe UnaBiz.