- Le nouveau MIN de Nantes ouvrira ses portes en 2018, à proximité d’un pôle dédié à l’agroalimentaire
- (c) Erik Guidice Architects
En 2018, le Rungis nantais va quitter l’Île de Nantes, où il était installé depuis 1969, pour Rezé, au cœur d’un vaste pôle agroalimentaire. Mi-mars, les élus et les opérateurs du MIN se sont retrouvés sur le chantier du futur MIN pour en poser la première pierre.
En octobre 2018, le nouveau marché d’intérêt national (MIN) de 20 hectares ouvrira ses portes avec, à côté, un Pôle agroalimentaire de 34 hectares. Une centaine d’entreprises sont attendues sur le premier, une cinquantaine sur le second.
Un MIN tout neuf
20 hectares aménagés, dont 7 de bâtiments, des dizaines de quais, 43 000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture... Le nouveau Marché d’intérêt national, qui coûtera 148 millions d’euros, s’installera en 2018 sur le Parc Océane Nord de Rezé (Loire Atlantique). Il continuera d’abriter l’activité de sa centaine de grossistes en fruits et légumes, fleurs, produits de la mer, viande, crémerie, épicerie...
« Avec ses 1 200 emplois directs, notre MIN est le deuxième de France après Rungis », explique Pascal Bolo, son président. « Son déménagement était rendu inévitable par l’évolution de l’Île de Nantes. Le nouveau site, à moins de 4 kilomètres et en bordure de périphérique, préserve ses atouts actuels en lui en apportant de nouveaux. C’est une formidable opportunité de développement pour l’ensemble de notre filière agroalimentaire. »
Un pôle dédié à l’agroalimentaire
Le nouveau MIN jouxtera un pôle de 34 hectares entièrement dédié à la filière agroalimentaire. Il aura vocation à regrouper les activités dédiées de production, de transformation et de service incluant les fonctions transport et logistique. Les surfaces dédiées doivent couvrir l’ensemble des besoins fonciers et immobiliers, depuis des terrains prédécoupés et équipés à partir de 1 400 m2 pour les TPE, jusqu’à des lots de plusieurs hectares à découper à la demande de l’entreprise.