- Idea
Idea et Fastpoint déploient une solution de vision intelligente pour prévenir les risques d’accident dans les entrepôts.
Idea et Fastpoint, start-up spécialisée dans l’IoT, ont développé la solution SecuriSPOT afin de détecter les comportements à risque des opérateurs sur les sites logistiques. Basée sur une caméra associée à l’intelligence artificielle (computer vision) et un gyrophare, la solution permet de détecter différents risques critiques en logistique : non-port d’EPI, intrusions, présence sous charge, risque de collision lié à la co-activité, etc. Les caméras peuvent être installées de manière fixe ou en mode mobile embarquées sur un pont roulant.
Idea et Fastpoint expliquent dans un communiqué que SecuriSPOT ne stocke et ne transmet pas les images, garantissant ainsi la conformité RGPD et le respect des exigences de confidentialité des données afin de faciliter l’acceptation de la technologie par les collaborateurs. La solution comprend une recommandation hebdomadaire générée par l’agent IA pour guider les actions correctives
Sur la base de tests réalisés par Idea, SecuriSPOT a engendré une baisse de 20% des comportements à risque, un meilleur respect des consignes de sécurité et une vigilance accrue des opérateurs grâce aux alertes visuelles émises en temps réel.
« Nous savons que les causes les plus fréquentes d’accidents sont liées aux comportements, et nous croyons dans le potentiel de l’IA pour progresser sur ce point en matière de sécurité », explique Tangi Le Doridour, chargé de projets innovation chez Idea. « Cette solution nous aide à définir les mesures correctives adaptées, tout en permettant aux managers de proximité de se concentrer sur d’autres axes d’amélioration continue ».
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Idea