Dans le cadre du palmarès des Trophées de la mode circulaire, organisés par la Métropole européenne de Lille, le trophée Espoir a été remis à Hipli, jeune entreprise de Normandie qui propose des colis zéro déchet et réutilisables.
Fondé par Léa Got et Anne-Sophie Raoult, Hipli siège au Havre, en Normandie. Entreprise de solutions logistiques pour la vente à distance, elle conçoit des colis réutilisables souples, afin d’aider les e-commerçants (et aussi les consommateurs) à réduire les déchets liés aux colis de livraison.
Le sac souple proposé peut ainsi être réutilisé jusqu’à 100 fois, évitant ainsi la production de 25 kilos de déchets, tout en ayant moins d’impact environnemental que le carton dès la première utilisation. Les trois formats disponibles sont adaptés à l’e-commerce textile.
Les colis sont fermés à l’aide d’une fermeture éclair. Pour sécuriser le paquet, les marques peuvent choisir entre un collier de serrage ou une étiquette de sécurité. L’affranchissement est imprimé sur l’enveloppe retour intégrée au colis, pour qu’il soit très simple de retourner l’emballage vide. Les prix à l’unité vont de 1,80€HT à 2,30€HT.