- Adobestock
France Logistique profitera du salon SITL 2025 pour lancer un collectif d’acteurs privés réunis pour accélérer les projets et innovations en faveur de la filière.
France Logistique annonce aujourd’hui la constitution d’un collectif pour l’innovation logistique, dont le lancement sera officialisé le 1er avril 2025 à l’occasion du salon SITL. Ce collectif réunit Ceva Logistics, Daher, FM Logistic, GEODIS, Geopost, ID Logistics, Groupe Promotrans, STEF, ainsi que Afilog, AUTF, la confédération des grossistes de France (CGF), l’OTRE et Union TLF qui, ensemble, souhaitent « établir une vision collective du futur de la filière, et accélérer les projets de toutes natures (technologiques, réglementaires, humains…) qui la rendront possible », indique France Logistique dans un communiqué. Le collectif est ouvert aux autres acteurs privés.
« A nous, professionnels, de faire des choix pour l’avenir de la logistique et de la supply chain. Dans un monde qui change de plus en plus vite, nous prenons l’initiative pour construire collectivement une vision de notre futur, et agir sur les transformations de nos activités », déclarent les premiers membres qui ont co-signé un manifeste.
Les travaux de ce collectif ont trois priorités : la compétitivité, l’environnement et l’humain, au service de toute l’économie. Dans les prochains mois, les membres partageront leur vision des transformations de la filière dans un livre blanc. « Avec ces premières actions, il s’agit aussi de créer la base d’une enceinte de dialogue avec les acteurs publics, pour partager les priorités de transformation de la filière », explique France Logistique.