Dans Stratégies Logistique n° 213
Automatisation, où va le chariot ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Jungheinrich
Grâce aux technologies connectées, le chariot de manutention s’enrichit de fonctionnalités toujours plus sophistiquées jusqu’à devenir autonome, sous la forme d’AGV ou d’AMR. La frontière entre les engins manuels et robotisés tend ainsi à disparaître.
D’un simple véhicule doté de fourches pour déplacer les palettes dans l’entrepôt, le chariot de manutention se transforme en un objet connecté bardé de technologies. Cette évolution a débuté par un ensemble d’équipements et de solutions digitales progressivement intégrés au chariot pour renforcer la sécurité, l’aide à la conduite et à la manipulation des charges, la gestion énergétique ou même l’identification des marchandises. Puis au stade ultime, l’ajout de couches logicielles de navigation autonome associées à des technologies de lidars, capteurs et caméras, permet désormais au chariot de se déplacer seul (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.