Accueil / Les dossiers
Des robots inattendus
En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

La robotisation des entrepôts a commencé par s’appuyer sur des machines dérivées des industries de production. Désormais, la logistique invente ses propres robots. Certains prennent des formes inattendues, véhicule autonome chez Gaussin, chariots de préparation de commandes chez FM Logistic, navette autoguidée de Toyota Material Handling, cellule de palettisation automatisée... Pour accompagner cette évolution, GS1 France vient de publier un guide de la robotique logistique.
-
3 juillet 2017
Intralogistique
L’organisme GS1 a publié un guide sur les bonnes pratiques logistiques pour la robotique interopérable.
GS1 complète sa collection de guides de mise en œuvre avec la publication du guide des « Bonnes pratiques logistiques pour la robotique (...)
-
28 mars 2017
Le « Pick-it-Easy Robot » de Knapp a été élu « meilleur produit » dans le cadre du salon LogiMAT 2017.
D’après son concepteur, le robot Pick-it-Easy convient pour différents secteurs d’activité, selon le principe du good-to-man. La cellule robotisée est (...)
-
10 mars 2017
Organisé par l’ONERA, à l’initiative de la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, le 2ème concours national de robotique extérieure s’est déroulé le 7 mars 2017 dernier. Il a donné lieu à des démonstrations de (...)
-
9 mars 2017
Bito Systèmes vient de dévoiler Leo Locative, un AGV autonome permettant de transporter caisses et cartons suivant des parcours prédéfinis et facilement modifiables. Le nouvel AGV (« Automated Guided Vehicle » ou « véhicule à guidage automatisé ») (...)
-
3 mars 2017
Le fabricant de produits pour la logistique interne Interroll a annoncé le lancement d’une nouvelle génération de tambours moteurs. Utilisée surtout pour des systèmes de convoyeurs à bande dans des centres de distribution ou dans l’industrie (...)
-
24 février 2017
Quatre ans après la première, Boa Concept a dévoilé la nouvelle version de son convoyeur modulaire « intelligent ». En 2013, le concepteur présentait son produit phare, le Plug-and-Carry, convoyeur modulaire dit « intelligent ». Particularité du (...)
-
17 février 2017
Scallog innove et lance le « spot-to-light », qui vient compléter les stations de préparation de commandes du spécialiste du « good-to-man ».
Associé aux stations de préparation de commandes automatisée Scallog, le « spot-to-light » est un pointeur (...)
-
15 février 2017
La société Flexlink, spécialisée dans la gestion des flux de production automatisée de sites industriels, a annoncé la commercialisation d’une nouvelle cellule de palettisation robotisée. La nouvelle cellule de palettisation développée par le (...)
-
13 janvier 2017
L’Autopilot TAE050 suit une bande magnétique de guidage et reçoit les orientations via des balises placées sur sa trajectoire.
La nouvelle navette Autopilot TAE050 proposée par Toyota Material Handling permet de rationaliser et de simplifier les (...)
-
10 janvier 2017
Le prestataire logistique, en collaboration avec Balea, va désormais proposer le chariot de préparation de commandes e-Shopeur à ses clients de la pharmacie et du textile.
Le e-Shopeur assure à lui-seul un triple contrôle scanner/passage de (...)
-
2 janvier 2017
L’autonomus Container Mover (ACM) de la société Gaussin est un véhicule autonome qui combine 3 fonctions pour la manutention des conteneurs en zone industrielle.
L’ACM peut évoluer en totale autonomie, sans pilote en extérieur, en intérieur et en (...)
Voir tous les articles du dossier Automatisme-Solutions