- Decathlon
Décathlon a fait appel au groupe Citwell pour l’aider à construire sa stratégie de décarbonation du transport à l’échelle mondiale afin d’atteindre ses objectifs RSE de réduction de 90 % des émissions de CO2 entre 2016 et 2026.
« Le challenge a résidé dans une démarche de co-construction avec précisément 18 pays et 4 tronçons de transport (transport international, post acheminement, transport d’entrepôt à entrepôt, transport e-commerce). L’objectif était d’analyser les données collectées pour aboutir à une véritable feuille de route de décarbonation du transport en intégrant à la fois les enjeux locaux et globaux », commente Sandra Arnaud, responsable développement durable logistique et transport chez Décathlon.
Analyse amont
Après une première phase d’analyse et d’identification d’un ensemble de solutions en faveur de la décarbonation applicables et adaptables à l’échelle mondiale, Citwell a effectué un travail de recherche et de benchmark géographique et technique afin d’enrichir l’existant en s’inspirant d’autres pratiques réalisées ailleurs par d’autres entreprises. Le cabinet a ensuite collecté des données de projection (taux de remplissage, part du report modal ou d’énergies alternatives, intensité carbone par commande, évolution des volumes transportés...) dans chaque pays afin de déterminer une trajectoire globale d’entreprise. La dernière phase a concerné la gouvernance en travaillant à la mise en place d’une coordination régionale et locale pour tendre vers les objectifs de réduction des émissions.
3 leviers de décarbonation
A l’issu de cette phase préparatoire, Décathlon et Citwell ont identifié trois leviers directs. Le premier concerne le moyen de transport lui-même en envisageant les solutions de report modal existantes (barges, triporteurs...) et les énergies alternatives au fossile envisageables (électrique, biogaz...). Le second touche à la distance parcourue en considérant les différents canaux de distribution et en repensant le schéma directeur de localisation des entrepôts ainsi que les possibilités de sourcing local. Le troisième a trait au chargement en travaillant à l’amélioration du taux de remplissage des véhicules ou encore à la massification des expéditions. « Au final, nos différents entretiens et séances de travail nous ont permis d’estimer la maturité de chaque pays ou de chaque mode de transport en fonction de l’ensemble de ces leviers et nous utilisons encore aujourd’hui ce document de travail lors de nos appels d’offre », poursuit Sandra Arnaud.
En septembre dernier l’enseigne a ainsi lancé sur sa plateforme un module de formation dédié aux acteurs du transport. Prochaine étape : « orchestrer le lancement de tous les chantiers de décarbonation en priorisant certains pays avec une roadmap très claire sur 2024. L’enjeu étant d’accélérer la maturité des pays sur les leviers existants de décarbonation du transport. Cela se traduit par l’animation de la performance CO2 transport par pays et type de flux sur la base d’indicateurs déclinés localement au plus près des responsables transport. Il s’agit également de former les équipes et de mettre en place de bonnes pratiques », conclut Sandra Arnaud.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Retail