Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Dachser accroît d’un milliard d’euros son chiffre d’affaires

, par Stratégies Logistique

Dachser, prestataire international de solutions de transport et logistique, a enregistré un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros en 2022, soit une croissance d’un milliard d’euros (+14.9%).

C’est la deuxième croissance consécutive à deux chiffres en deux ans. Cette progression s’explique surtout par les perturbations des chaînes logistiques et le manque de capacités, qui ont entraîné une augmentation des prix sur le marché. À partir de septembre 2022, après un fort essor dans la logistique, le marché s’est nettement normalisé, le nombre d’envois et les taux diminuant, en particulier dans le fret aérien et maritime. Sur l’ensemble de l’année, Dachser a acheminé 81,1 millions d’envois (-2,9 %), pour un poids total inchangé à 42,8 millions de tonnes.

« Nous entrons dans une nouvelle dimension », constate Burkhard Eling, CEO de Dachser. « Aujourd’hui, Dachser est de plus en plus considéré comme le partenaire de solutions internationales d’intégration et comme référent pour l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. »

Le point par activités

Le chiffre d’affaires du domaine d’activités Road Logistics, comprenant le transport et l’entreposage des biens industriels et de consommation (European Logistics) et des produits alimentaires (Food Logistics), a progressé de 14,2 % pour atteindre 5,7 milliards d’euros en 2022.

La Business Line European Logistics a de son côté enregistré une hausse de 13,4 % de son chiffre d’affaires, similaire à celle de 2021, le nombre d’envois baissant toutefois de 3,5 %. Le poids total s’est lui maintenu à 30 millions de tonnes.

La Business Line Food Logistics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de l’exercice passé, restant ainsi une valeur sûre. Cette activité a fortement profité de la levée des restrictions sanitaires, son chiffre d’affaires progressant de 17,1 % tandis que les envois et les tonnages ont légèrement progressé, à savoir respectivement de 1,8 % et 1,1 %.

Fret aérien et logistique contractuelle

Après une année 2021 exceptionnelle, l’augmentation des capacités dans le fret aérien et maritime et le ralentissement économique conséquent de la Chine ont ralenti la croissance du domaine d’activités Air and Sea Logistics à un niveau plus faible, à savoir 16,7 %. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 2,1 milliards à 2,4 milliards, le nombre d’envois reculant lui de 7,3 % au total.

Du côté de l’activité de logistique contractuelle, en 2022, Dachser a proposé 2,7 millions d’emplacements de palettes à ses clients de logistique contractuelle, soit environ 152.000 de plus que l’année précédente. Actuellement, le groupe Dachser dispose de 163 entrepôts répartis sur quatre continents, 14 nouveaux sites étant prévus courant 2023.

Les équipes ont, quant à elles, été renforcées par quelque 1.100 salariés pour atteindre un effectif total de 32.850 collaborateurs.

Pour 2023, Dachser prévoit d’investir plus de 300 millions d’euros, contre 196 millions d’euros en 2022. En sachant que le groupe néerlandais de logistique alimentaire Mülleret le commissionnaire de transport aérien et maritime australien ACA International ont été rachetés en début d’année.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.