Stratégies Logistique n° 201
ChatGPT pour la supply chain, top départ
L’IA dite générative rendue célèbre par ChatGPT est annoncée comme une vague technologique de grande ampleur, plus que l’IoT, la blockchain ou le machine learning. Le célèbre robot conversationnel d’OpenAI inspire déjà de multiples services innovants. Carrefour par exemple exploite ses capacités de langage naturel pour accompagner les courses en ligne de ses clients (chatbot Hopla), pour enrichir les fiches produits ou encore pour aider son service achats à rédiger des appels d’offres.
Les acteurs de la logistique, friands de nouvelles technologies, ne sont pas en reste. La variété des marchandises, des scénarios d’acheminement et des parties prenantes d’une supply chain forment un terrain de jeu idéal. En matière d’expérience client, l’IA générative couplée à une base de données métier devrait faire des merveilles.
Le système vous apportera une réponse construite, experte, à laquelle vous n’auriez peut-être jamais pensé !
Ainsi, la start-up LivingPackets donne la parole à ses colis connectés réutilisables. Plutôt que de consulter une interface en ligne, ses utilisateurs pourront, en 2024, interroger un assistant vocal virtuel depuis leur smartphone. Yper, start-up de la livraison collaborative, annonce trois PoC (preuves de concept) exploitant ChatGPT. Son fondateur et dirigeant, Cédric Tumminello, souligne combien le dernier kilomètre génère pour les plateformes de livraison « un flux important de demandes diverses et variées, situées entre les opérations, le support client et le SAV ».
Déjà infusés d’autres types d’IA depuis plusieurs années, les logiciels de la supply chain devraient quant à eux franchir un nouveau palier.
SAP annonce une « nouvelle génération » de cas d’usage. Son TMS utilisera ainsi prochainement l’IA générative pour assister, voire automatiser, les étapes manuelles de contrôle et de livraison des marchandises. Les planificateurs pourront exploiter plus facilement les résultats des outils décisionnels – eux-mêmes parfois déjà dopés à l’IA ! – grâce au langage naturel. À l’avenir, plus besoin de parcourir les menus de son progiciel pour s’informer ou prendre une décision. Posez une question au système et il vous apportera une réponse construite, experte, à laquelle vous n’auriez peut-être jamais pensé !
Ces solutions métiers plus « intelligentes » sont déjà en cours d’expérimentation. Leur impact sur nombre de métiers de la logistique pourrait se faire sentir plus vite que prévu. Et pas que dans la logistique : la une de ce numéro n’est pas l’oeuvre d’un photographe ou d’un graphiste mais d’une IA générative.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
La France au 13e rang mondial : peut mieux faire ! - 8 Développement durable
Décarbonation, supply chain, Colissimo, etc. - 12 Entreprise
Ikea, Bolloré Logistics, Stokomani, Fives, Leader Price, Lidl, etc. - 20 Reportage
Zolux renforce sa supply intégrée en France et en Europe
But réaménage son pôle logistique lyonnais
PARTAGER-COMPRENDRE
- 26 Zoom régional
Région Sud : une vocation réaffirmée - 32 Immobilier
Quelle neutralité carbone pour les entrepôts ?
APPROFONDIR
- 40 (Dé)palettisation
L’automatisation et la cobotique gagnent les opérations de palettisation/ dépalettisation. - 48 Grands enjeux
Multimodal #6 : PepsiCo France mise sur le rail
ACHETER
- 50 Panorama TMS chargeurs
- 56 Solutions de traçabilité et de visibilité