- Carambar
Le groupe de confiserie utilise la solution Customs via Conex pour le dédouanement des bonbons exportés en Grande-Bretagne.
Depuis le Brexit, le groupe Carambar & Co a du s’adapter afin de gérer le dédouanement des confiseries de ses 11 marques, exportées en Grande-Bretagne. L’entreprise, qui a triplé son volume annuel de déclarations douanières export, s’est ainsi dotée de la solution Customs de l’éditeur Conex et à internalisé la gestion du dédouanement.
C’est désormais l’équipe Service clients Internationaux de Carambar qui est en charge du dédouanement de marchandises à l’aide des logiciels de Conex. « Sur les sites d’Issy-les-Moulineaux et de Bondues, une demi-douzaine de personnes vont ainsi acquérir une toute nouvelle compétence et plus de responsabilité, dans le prolongement de leur métier », indique l’éditeur dans un communiqué.
« En revanche, ce sont bien toujours les usines qui gèrent individuellement leurs flux import, et les formalités douanières sur les matières premières, sont entièrement déléguées à un RDE – Représentant en Douane Enregistré. Les flux import représentent une complexité et un enjeu très stratégique, pour lesquels nous nous appuyons sur les compétences d’un RDE », complète Isabelle Falquerho, responsable Service Clients Internationaux.