En bref

Geodis validé SBTi sur la période 2022-2030

Une nouvelle chaire « Infrastructures urbaines circulaires »

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention

Le volailler Lionor automatise sa production avec Transitic

, par Renaud Chasle

Le rétrofit du réseau de convoyeurs et du système de tri du site de production de Lionor a permis à l’entreprise d’améliorer de 15% sa productivité.

Lionor, entreprise spécialisée dans l’abattage, la découpe et la transformation de volailles dans la région Hauts-de-France, a déployé les convoyeurs de Transitic dans son usine de Steenbecque (59) dans le cadre d’un processus de rétrofit des installations existantes. L’objectif de Lionor était de connecter 4 zones (préparation, conditionnement, découpe et expédition) afin d’augmenter sa cadence de production et d’améliorer la gestion de ses flux.

Transitic a réalisé un rétrofit sur-mesure, en adaptant à l’existant son nouveau système constitué d’un réseau de convoyeurs permettant de rassembler les poulets issus des trois zones de production distinctes vers la zone d’expédition équipée d’un peigne de tri. « Ce dernier est doté du système Intralox capable de trier les cartons à 90° à une cadence soutenue. Une fois les cartons identifiés par une caméra, ils sont distribués vers l’une des 4 sorties du peigne selon leur destination finale », explique Transitic dans un communiqué.

15% de gains de productivité

Le système traite à présent 2 500 colis par heure. « Nous avons observé un gain de productivité de l’ordre de 15% et une baisse de nos coûts d’exploitation. Nous maîtrisons désormais beaucoup mieux les pics d’activité grâce à une gestion optimisée des flux et un approvisionnement en continu », déclare Dominique Dezitter, responsable de production du site. Par ailleurs, selon Transitic, la disposition spécifique de l’installation, avec des sections en spirale et des niveaux surélevés, a permis de maximiser l’espace libre au sol et ainsi garantit une meilleure circulation des chariots et une désinfection plus aisée des sols.

En complément, des tables de travail ajustables ont été mises en place le long du réseau de convoyeurs, dans l’objectif d’améliorer l’ergonomie et fluidifier les processus. Les opérateurs peuvent déposer les cartons sur les convoyeurs sans avoir à porter de charges, réduisant par conséquent les risques de TMS. « Nos automaticiens ont également remplacé l’automate existant par un nouveau PLC Siemens et installé un détecteur de métaux en amont du réseau afin de s’assurer de l’intégrité totale des produits  », ajoute Transitic.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.