En bref

L’Europe donne son feu vert au rachat de Schenker par DSV

Le groupe CMA CGM dévoile sa raison d’être

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Afilog annonce ses orientations et ses ambitions pour 2025

, par Renaud Chasle

A l’occasion de son assemblée générale, Afilog a présenté son plan annuel axé sur l’environnement, la simplification, la fiscalité et l’Europe.

Lors de son assemblée générale du 26 mars, l’association des acteurs de l’immobilier logistique et industriel, a annoncé ses grandes orientations pour 2025. L’Afilog a rappelé que les deux grands chantiers environnementaux engagés les années précédentes ont connu des avancées considérables en 2024 avec l’indicateur carbone qui a vu le jour en septembre et le guide du paysage sera publié le 2 avril. « En 2025, nous comptons bien entendu continuer à travailler sur la performance environnementale de notre secteur », a confirmé Claude Samson, président d’Afilog. « Nous avançons notamment sur un référentiel logistique avec le CIBI, comme nous avions proposé un référentiel HQE logistique avec Certivea en 2009  ».

Outre la réduction de l’empreinte carbone du secteur, trois sujets en particulier ont été présentés comme prioritaires pour l’association professionnelle : la simplification, la fiscalité et l’Europe. Une nouvelle loi de simplification arrive en effet sur la table des parlementaires et « Afilog entend apporter des propositions concrètes à cette occasion, notamment sur la construction d’un dispositif administratif spécifique sur les friches, tout en demandant une amélioration du parcours administratif pour les projets hors friches ». L’association restera également vigilante aux nouveautés fiscales qui pourraient voir le jour pour soutenir les ressources financières des collectivités. Le contexte international, tant sur le politique que l’économique, peut également interroger les entreprises sur la voie à prendre pour le développement de leurs activités. « Afilog sera là pour que tous puissent y voir plus clair, rapidement, en particulier sur la scène européenne ».

Notons par ailleurs un projet de Livre Blanc, piloté par Christophe Ripert de Quartus, visant à affirmer la volonté de la profession de développer un immobilier à impact positif pour les territoires d’accueil. La publication est prévue pour l’événement annuel d’Afilog programmé le 13 novembre prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 212 - avril/mai 2025

Stratégies Logistique n°212 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.