Accueil / Supply Chain / E-commerce / Retail / À lire
Etude
48 % des français accepteraient des livraisons plus lentes

- AdobeStock
L’éditeur Blue Yonder publie les résultats d’une étude sur les attentes de livraison des consommateurs pour Noël, lesquels se disent prêts à des livraisons moins carbonées plus lentes et semblent privilégier le retrait en consigne.
Blue Yonder dévoile les résultats de son enquête mondiale 2025 sur les expéditions pendant les fêtes de fin d’année, réalisée auprès de 6 000 consommateurs en France, en Allemagne, en Australie et Nouvelle-Zélande (ANZ), aux États-Unis, au Moyen-Orient et au Royaume-Uni.
Selon l’enquête les consommateurs français se distinguent de ceux des autres pays par une attitude plus vertueuse en termes de délai de livraison et par le recours aux consignes. Ainsi l’étude de Blue Yonder indique que 48 % des consommateurs français accepteraient des livraisons plus lentes pour réduire les émissions, contre 34 % dans le monde. De plus la France, avec l’Allemagne, est la seule à placer le retrait en consigne (“locker pickup”) devant le retrait magasin. La gratuité des livraisons reste un critère fort d’achat mais tend à être plus raisonnée selon Blue Yonder. Ainsi seuls 15 % des consommateurs français interrogés espèrent une gratuité sans condition, la majorité l’attend au-delà de 85 € d’achat. A l’inverse le surcoût d’une livraison express est bien admis par les français. Selon l’étude seuls 24 % refusent de payer un supplément pour une livraison express, la proportion la plus faible au monde. Notons que sur l’ensemble des pays étudiés, la France est celui qui devrait le plus impacté par les difficultés économiques et le contexte inflationniste actuel, avec 35 % des français qui envisagent de réduire leurs achats en ligne ou internationaux (soit le taux le plus élevé identifié dans le cadre de l’enquête).
56% prêts à grouper les achats
A l’échelle mondiale l’enquête de Blue Yonder révèle que 53 % des personnes interrogées s’attendent à ce que les colis expédiés en mode standard arrivent dans un délai de deux à quatre jours après une commande en ligne. Cette attente est plus fréquente chez les personnes interrogées en Allemagne (64 %), au Royaume-Uni (61 %), en France (57 %) et au Moyen-Orient (54 %), contre moins de la moitié aux États-Unis (47 %) et en Australie et Nouvelle-Zélande (36 %). Et face à ces attentes élevées concernant la rapidité de l’expédition, seuls 34 % des acheteurs ont vraiment confiance dans le respect de la date de livraison prévue. Pour cette raison, 78 % des participants à l’enquête prévoient d’effectuer leurs achats de Noël au moins trois à quatre semaines à l’avance. Et pour « garantir » une réception à temps de leurs colis, 53 % des participants sont prêts à utiliser le retrait en magasin de leurs achats en ligne, ainsi que le retrait en locker ou relais pickup pour 42 %. Côté environnement, 56 % sont prêts à regrouper leurs achats pour minimiser l’impact de l’expédition, tandis que 34 % sont ouverts à des options d’expédition plus lentes pour réduire les émissions. De plus, 23 % se disent prêts à payer une contribution pour compenser leurs émissions de carbone.
Voir en ligne : https://blueyonder.com/resources/co...
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Blue Yonder








