Accueil / Supply Chain / À lire
Pour son plan stratégique 2026-2030, Haropa Port demande l’avis du public

- Haropa Port - Jean François Damois
5 grands enjeux et 13 ambitions d’Haropa Port pour son plan stratégique d’avenir sont soumis à l’avis du public jusqu’au 15 décembre 2025 avant la définition d’une feuille de route définitive fin 2026.
Haropa Port ouvre une concertation volontaire du public dans le cadre de l’élaboration de son projet stratégique 2026-2030. Cette démarche participative, accessible en ligne jusqu’au 15 décembre 2025 et engagée en amont des consultations réglementaires, vise à partager, avec l’ensemble des parties prenantes, les grandes orientations de la future feuille de route de l’établissement et à recueillir leurs contributions. L’étape de concertation doit permettre d’aboutir à une version définitive de la feuille de route en fin d’année 2026.
« Le projet stratégique 2026-2030 doit permettre à Haropa Port d’anticiper et d’accompagner les grandes transitions économiques, industrielles et environnementales. Nous avons la responsabilité de préparer l’établissement à un monde plus exigeant, plus instable mais aussi porteur de nouvelles opportunités. La concertation est une étape clé pour partager cette vision et construire un projet commun solide pour l’axe Seine », souligne Daniel Havis, président du conseil de surveillance.
Avec le plan d’avenir, Haropa Port s’est fixé cinq enjeux majeurs et treize ambitions, définis sur la base des travaux menés par ses équipes et les contributions des trois conseils de développement territoriaux de Paris, de Rouen du Havre, et du conseil d’orientation de l’axe Seine. « Le port entend renforcer son rôle dans la souveraineté économique et énergétique nationale en soutenant la réindustrialisation et le développement de filières d’avenir, notamment autour des énergies vertes. Il s’engage parallèlement dans une trajectoire encore plus exigeante de décarbonation en modernisant ses infrastructures, avec l’objectif de doubler le trafic fluvial conteneurisé et tripler le trafic ferroviaire d’ici 2030 », indique-t-il dans un communiqué.
5 enjeux et des ambitions
Le port propose au public de donner son avis via un formulaire en ligne, concernant 5 enjeux et les ambitions qu’il se fixe à l’horizon 2030 :
- se distinguer auprès des clients comme une référence en Europe du Nord. Pour cela Haropa affiche plusieurs ambitions. L’établissement souhaite développer sa robustesse par la diversification des trafics et le développement des activités. Egalement orienter la stratégie domaniale au service de la souveraineté logistique, industrielle et énergétique ou encore améliorer la sécurisation, moderniser et renforcer la transition numérique des équipements et infrastructures.
- décarboner l’axe Seine et l’économie nationale. Les ambitions consistent à augmenter la part du transport bas-carbone vers les grands bassins de consommation et de production, à développer des mesures en faveur du transport massifié et décarboné ou d’engager la décarbonation des activités portuaires.
- agir avec les territoires en préservant leur environnement. Le port souhaite concilier aménagement portuaire et biodiversité, bâtir une vision partagée, concertée et interrégionale dans le cadre d’un dialogue territorial et anticiper les effets du changement climatique à travers un plan d’adaptation.
- se préparer aux évolutions et aux défis de demain avec les salariés. Il s’agit d’anticiper les conséquences sur ses activités d’un monde en mutation et de renforcer son engagement éthique, social et sociétal.
- asseoir le modèle économique au service du développement. Le plan 2026-2030 vise à préserver les marges de manœuvre financières de l’établissement et à répondre aux enjeux stratégiques par un programme d’investissement ambitieux, pour un montant supérieur à 1 milliard d’euros.
Voir en ligne : https://projetstrategique.haropapor...
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Haropa Port








