- Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
- Capture d'écran VNF
L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) et Voies navigables de France (VNF) signent un partenariat renforçant leur lien pour promouvoir le report modal et affirmer la complémentarité entre la voie fluviale et la route/
L’objectif commun est bien la réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises. En France, en 2021, le secteur des transports dans son ensemble (tous modes confondus) représente 30,1% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES). Rien que le transport routier de marchandises représente 6% du total des émissions de GES nationale pour 89 % des marchandises transportées en France.
« Les deux modes, routier et fluvial, doivent combiner leurs forces pour assurer la transition écologique et économique de notre modèle logistique commun. L’opposition des modes n’a aucun sens », a résumé Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
Alexis Gibergues, dirigeant de Déménagement Gibergues à Paris et président de l’OTRE a rappelé que « ce partenariat constitue une première pour une organisation patronale du secteur des transports routiers et s’inscrit logiquement dans la continuité du programme des certificats d’énergies ReMoVe ».
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport