Urby, spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires, va investir 20 millions d’euros dans une flotte de véhicules « propres ».
Pour faire face à une demande croissante des livraisons et à la mise en place progressive de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les centres-villes, Urby va investir 20 millions d’euros dans sa flotte sur les quatre années à venir. Plus de 240 véhicules seront achetés, dont 45 seront mis en service dès l’année prochaine : des 3,5 tonnes, 7,5 tonnes et 12 tonnes. 80% des motorisations fonctionneront au GNV et BioGNV, 20% en électrique. L’objectif pour Urby est de disposer d’un réseau global totalement décarboné à horizon 2024.
Jusqu’à présent, la majorité des livraisons réalisées par Urby était externalisée auprès de prestataires de transport, ou via des systèmes de leasing de courte et moyenne durée, avec des véhicules de norme Euro 6. Des accords seront noués avec ces sous-traitants afin qu’ils se dotent de véhicules à faible émission. Une partie de sa flotte continuera en effet d’être externalisée pour face faire aux pics d’activité saisonniers.