Accueil / Transport / Ferroviaire
Stellantis remplace les camions par le train vers le port de Toulon
- Terminal Automobiles Services
Un premier train a déchargé 226 véhicules du groupe Stellantis sur le terminal de fret du port de Toulon à destination de la Turquie, de l’Italie ou de l’Algérie.
Le 23 mai, un train de 600 mètre de long en provenance de l’usine Stellantis de Mulhouse a déchargé 226 voitures directement sur les quais du terminal fret de Brégaillon Nord au port de Toulon. « En dernière étape, les véhicules seront chargés sur des navires afin d’être acheminés vers la Turquie, l’Italie ou encore l’Algérie, le tout opéré par la société Terminal Automobiles Services (Tas) implantée sur le terminal », indique le transporteur dans un post Linkedin.
Ce premier convoi ferroviaire, qui inaugure la mise en place d’une ligne régulière à raison de 4 trains par mois, doit permettre à Stellantis de réduire son empreinte carbone en remplaçant 1900 camions par an à terme. L’opération fait suite à la remise en service depuis 2023 de la voie ferrée d’accès au port de Toulon-Brégaillon. D’abord dédiée aux convois militaires, la connexion ferroviaire du port va permettre de mettre en place de nouvelles solutions multimodales pour les exportations de voitures.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Stellantis