Accueil / Transport / Ferroviaire

Stellantis remplace les camions par le train vers le port de Toulon

, par Renaud Chasle

Un premier train a déchargé 226 véhicules du groupe Stellantis sur le terminal de fret du port de Toulon à destination de la Turquie, de l’Italie ou de l’Algérie.

Le 23 mai, un train de 600 mètre de long en provenance de l’usine Stellantis de Mulhouse a déchargé 226 voitures directement sur les quais du terminal fret de Brégaillon Nord au port de Toulon. « En dernière étape, les véhicules seront chargés sur des navires afin d’être acheminés vers la Turquie, l’Italie ou encore l’Algérie, le tout opéré par la société Terminal Automobiles Services (Tas) implantée sur le terminal », indique le transporteur dans un post Linkedin.

Ce premier convoi ferroviaire, qui inaugure la mise en place d’une ligne régulière à raison de 4 trains par mois, doit permettre à Stellantis de réduire son empreinte carbone en remplaçant 1900 camions par an à terme. L’opération fait suite à la remise en service depuis 2023 de la voie ferrée d’accès au port de Toulon-Brégaillon. D’abord dédiée aux convois militaires, la connexion ferroviaire du port va permettre de mettre en place de nouvelles solutions multimodales pour les exportations de voitures.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 214 - septembre 2025

Stratégies Logistique n°214 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.