Dans Stratégies Logistique n° 203
Robot as a Service, la robotisation pour tous ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Scallog
Dans les entrepôts, le modèle de commercialisation « robot en tant que service » se pose en alternative à la pure acquisition de machines, avec une offre locative tout compris, tarifée au volume et adaptable à l’activité. Décryptage d’une servicisation en plein essor.
Alors que la robotisation de la supply chain s’intensifie, avec un nombre croissant de déploiements de robots mobiles goods-to-man ou de systèmes de stockage robotisés, notamment dans les entrepôts du retail et de l’e-commerce, les coûts d’investissement restent un frein à leur adoption massive par les acteurs de la logistique. Les tarifs des AMR, bras ro botisés ou robots trieurs, os cillent entre 20 000 et 70 000 € selon leurs équipements, auxquels s’ajoutent des frais d’infrastructure matérielle, logicielle, de maintenance, etc. Le coût de la robotisation s’élève vite à plusieurs centaines de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.