- (c) Relais Colis
Relais Colis a inauguré son nouveau hub mécanisé de 14 000 m2 à Combs-la-Ville (77). Avec une cadence de départ de 14 000 colis traités par heure, il permettra la réception, le tri et la livraison pour les trois activités de la société : en Points Relais, à domicile et les retours.
« [Ce hub mécanisé] permet non seulement un tri intensif mais surtout de gagner du temps à chaque étape du colis, et nous permet de donner naissance à une offre de livraison express accessible à tous » explique Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis.
Avec le nouveau trieur mécanisé, d’une superficie de 9 000m2, Relais Colis entend gagner jusqu’ à 6 heures sur le délai de livraisons : là où la société pouvait traiter 3 000 colis par heure sur son ancien hub, le nouveau site permettra d’en traiter 14 000 par heure. Voire 20 000 d’ici 2020.
Le site intègre en parallèle une zone de pesage où chaque colis sera analysé, scanné et pesé automatiquement. Cette nouvelle fonctionnalité doit assurer la qualité du tri et permettre d’optimiser la traçabilité et la sécurité des colis, et donc d’améliorer le service client.
L’inauguration du hub a été l’occasion pour Jean-Sébastien Léridon d’évoquer les projets du groupe : « Nous initierons dans les mois à venir la construction d’un hub supplémentaire identique à Lyon, qui assurera les départs du Sud de la Loire. En parallèle, afin d’absorber la forte croissance des volumes, Relais Colis accroît progressivement la taille de ses 25 agences locales. »