- Voliris
Le manufacturier va contribuer au développement de l’aile-enveloppe de la navette aérienne de transport de conteneurs conçue par Voliris.
Le groupe Michelin, à travers sa branche Inflatable solutions, va collaborer au développement de la NATAC, la navette aérienne de transport automatisé de containers développée par la société Voliris. Ce Zeppelin gonflable est composé d’une aile-enveloppe d’un volume unique de 25 000 m3, segmentée en 5 lobes, qui arrive pliée sur le lieu d’utilisation avant d’être gonflée. Elle doit être suffisamment robuste pour supporter une forte tension interne (sa forme est maintenue par un système de poulies qui fait varier son volume en ajustant sa forme aérodynamique à différentes altitudes) et celle des câbles auxquels le conteneur (jusqu’à 30 T) est suspendu.
Michelin Inflatable Solutions va donc mettre à profit du projet porté par Voliris son expertise des textiles enduits techniques pour la qualification des matériaux constitutifs de l’enveloppe souple jusqu’à la mise au point des procédés d’assemblage. Les deux partenaires prévoient de fabriquer un premier démonstrateur à échelle 1 de l’aile de la NATAC d’ici 2028 pour la réalisation des tests au sol et la validation de la mise en œuvre sur site de la navette.
La navette aérienne est présentée par Voliris comme une solution hybride de transport de conteneur, entre dirigeable et avion-cargo. La NATAC n’a pas besoin de piste en dur pour décoller, ce qui permet de lutter contre l’artificialisation des sols. Afin de transporter du fret sans émission de CO2, l’appareil est conçu pour être 100% compatible à l’hydrogène, qui a vocation à servir, à terme, de carburant et de gaz porteur. Enfin, son dispositif de pilotage automatique lui permet de circuler sans personnel à bord et d’atteindre des zones difficiles d’accès ou dépourvues d’infrastructures lourdes.
- L’objectif de la NATAC est de transporter du fret sans émission de CO2, grâce à une aile volante adaptée aux zones sous-équipées en infrastructures.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Michelin
Derniers articles publiés dans Aérien, Environnement