Accueil / Supply Chain / Industrie / À lire
L’industrie aéronautique pourrait perdre 11 Mds $ à cause de la supply chain
- Airbus
Un rapport de IATA chiffre les pertes économiques potentielles des compagnies aériennes liée aux retards de production des avions en raison de difficultés d’approvisionnement.
Selon un rapport de l’association du transport aérien international (IATA), en collaboration avec l’entreprise d’assurance, capital-risque Marsh McLennan, les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter plus de 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes en 2025. Alors que les carnets de commandes à l’échelle mondiale sont pleins, avec 17 000 avions commandés en 2024 contre 13 000 sur la période 2010-2019, le manque de fiabilité actuel de la supply chain et les délais de livraisons allongés retardent la production de nouveaux avions et de pièces détachées, obligeant les compagnies aériennes à réévaluer leurs plans de flotte et, dans de nombreux cas, à maintenir en vol les avions plus anciens pendant de longues périodes.
Selon le rapport de l’IATA, ce recours aux avions plus anciens, plus consommateurs en carburant, entraine un surcoût d’environ 4,2 milliards de dollars. S’y ajoute la facture de leur maintenance dont le surcoût est évalué à 3,1 Mds $. De plus, faute d’avion neufs, les compagnies aériennes doivent louer davantage de moteurs, car ceux-ci restent plus longtemps au sol pendant la maintenance, dans un contexte d’augmentation de 20 à 30 % des tarifs de location depuis 2019. Enfin l’association évalue à 1,4 Mds $ le coût des excédents de stocks sensés compenser les perturbations imprévisibles de la chaîne d’approvisionnement.
« Les compagnies aériennes dépendent d’une chaîne d’approvisionnement fiable pour exploiter et développer efficacement leurs flottes. Nous sommes actuellement confrontés à des temps d’attente sans précédent pour les avions, les moteurs et les pièces détachées, ainsi qu’à des calendriers de livraison imprévisibles. Ensemble, ces facteurs ont entraîné une flambée des coûts cette année et ont limité la capacité des compagnies aériennes à répondre à la demande des consommateurs », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Voir en ligne : https://www.iata.org/contentassets/...