- Maïsadour
La coopérative agricole Maïsadour exploite la réouverture de la ligne ferroviaire entre Laluque et Tartas pour le transport de maïs entre la France et l’Italie.
Depuis février la circulation de trains de marchandises entre Laluque et Tartas dans les Landes a repris, après plusieurs années de travaux de remplacement des 13 km de voie ferrée. Un premier convoi lancé par Hexafret (ex-SNCF Fret) et acheminant du maïs pour le compte de la coopérative agricole Maïsadour a inauguré la nouvelle voie.
Chaque semaine, un train de 1 200 tonnes est chargé depuis le silo Maïsadour de Bégaar à proximité de Tartas. L’objectif est de charger 15 trains au total, livrant directement un client amidonnier situé en Italie. Cette initiative permet d’éviter la circulation de 40 camions par train, soit un total de 600 camions pour les 15 trains prévus. La réduction significative de l’impact routier représente un gain environnemental de plus de 500 tonnes d’équivalent CO2 évitées.
Dans un communiqué, Maïsadour indique que cette réouverture de la ligne de fret ferroviaire marque un nouvel échelon d’action dans sa stratégie AMBiTiON 2030, qui fixe ses objectifs en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur ses scopes 1, 2 et 3. Elle témoigne de la volonté du groupe d’offrir des solutions de transport plus rapides et écologiques, améliorant ainsi sa chaîne logistique.