Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /
Les pièces détachées de SOS Accessoire convoyées par Boa concept
SOS Accessoire, fournisseur de pièces détachées pour la réparation de produits électroménagers créée en 2008, a fait appel à Boa Concept, expert en intralogistique, pour mettre en place un système de transport évolutif et adapté aux produits hétérogènes.
Pour le traitement des pièces détachées de SOS Accessoire, conditionnées ou non, dans ses nouveaux locaux de Maurepas dans les Yvelines, Boa Concept a installé en quatre semaines une ligne de préparation de commandes semi-automatisée pouvant évoluer facilement. La nouvelle ligne peut ainsi convoyer des charges de différents poids et dimensions, issues d’un vaste choix de pièces de plus de 250.000 modèles d’appareils.
La ligne commence avec un système de picking. Les marchandises collectées sont injectées à la main dans des bacs qui sont transportés vers deux zones de packing différentes : une zone multi-commande et une autre mono-commande. Ces deux zones sont approvisionnées en emballages par deux formeuses à cartons de trois tailles différentes.
Lignes superposées
En fonction de leur taille, les colis sont alors déposés sur l’une des trois étages des lignes superposées : les opérateurs saisissent alors les envois pour les emballer, avec de les réinjecter sur le convoyeur au 4 e étage, qui les dirige vers une étiqueteuse, un zone de contrôle et la fermeture des cartons.
SOS Accessoire a été séduit par la solution évolutive proposée par Boa Concept : constituée de modules réutilisables, l’installation peut en effet être étendue en fonction de la croissance de l’activité, et surtout évoluer une automatisation plus complète, avec un système de stockage automatisé.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Systèmes automatisés