Le nouveau cluster « Chargeurs Seine-Escaut » promet la logistique fluviale
- AdobeStock
Une première réunion le 19 avril 2024 réunira les acteurs des filières industrielles agricoles, agroalimentaires et de la construction autour des enjeux de la logistique fluviale.
Intercéréales, interprofession de la filière céréalière, le comité stratégique de filière Industries pour la Construction (CSF IPC) et le groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), lancent le cluster « Chargeurs Seine-Escaut ». Cette réunion entre acteurs économiques vise à partager les objectifs de mise en œuvre de solutions fluviales intégrées et le programme de développements logistiques, industriels et énergétiques des ports intérieurs du réseau fluvial Seine-Escaut entre 2024 et 2030.
Il vise à faire connaitre aux acteurs des filières industrielles agricoles, agroalimentaires et de la construction le potentiel des solutions logistiques par voie d’eau et à favoriser les échanges entre acteurs nationaux et territoriaux sur les enjeux d’accélération et de compétitivité du report modal vers le fluvial. Le cluster s’attachera également à mettre en avant les enjeux stratégiques du fluvial pour la décarbonation des flux.
Une première réunion le 19 avril 2024 s’articulera autour de trois tables-rondes :
- Les enjeux d’ouverture du réseau Seine-Escaut en 2030 pour les industriels.
- Les enjeux industriels et économiques de la mutualisation inter et intra-filière (Multiregio).
- Les nouvelles filières : Méthanisation / Grande distribution / Energies renouvelables.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Fluvial, Industrie