L’ouverture d’une voie fluviale entre Gennevilliers et Boulogne permettra de transporter 3000 colis par jour décongestionner le trafic routier.
La Poste et Fludis se sont unis pour exploiter une barge fluviale afin d’acheminer, à horizon 2026, 3000 colis quotidiens depuis le site Colissimo de Gennevilliers jusqu’au port de Boulogne. A l’arrivée les colis seront alors livrés en vélos cargos sur les derniers kilomètres.
La nouvelle barge, dont la construction démarrera cet automne, est présentée par les deux acteurs comme un entrepôt flottant de 1300 m2, « équipée de technologies innovantes et autonome en termes de chargement et de déchargement, sans outils de manutention à quai », indique-t-ils dans un communiqué. La barge, qui disposera de deux niveaux de stockage, accueillera les colis et les vélos cargos, dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation. Par ailleurs, le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires, d’une capacité de 90 kilowatts-crête (KWc), permettant de générer l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Elle sera mue par un pousseur à propulsion électrique.
Grâce à l’usage de la voie d’eau pour acheminer les colis, l’équivalent de 200 000 km par an sur route seront évités et le remplacement d’utilitaires par des vélos cargos pour les livraisons finales vise à décongestionner le trafic dans la ville de Boulogne.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de La Poste
Derniers articles publiés dans les thématiques Dernier km, Fluvial, Logistique urbaine