- Alstom
Avec La Poste et Alstom, la métropole teste le transport de colis par le tramway puis la livraison finale en centre-ville à l’aide de vélos cargos.
Du 16 septembre au 26 octobre 2024, la métropole de Strasbourg lance une expérimentation de livraison en tramway menée par la Compagnie de Transports Strasbourgeois (CTS) en partenariat avec La Poste et Alstom. Il s’agit d’utiliser une rame de tramway pour acheminer des colis jusqu’au centre-ville de Strasbourg où ils seront ensuite pris en charge par des livreurs à vélo-cargo pour leur livraison des derniers mètres. L’objectif étant de réduire l’utilisation de camions afin de décarboner les livraisons et de décongestionner le centre-ville.
Le circuit relie la station Hœnheim Gare à la station Broglie, au cœur du centre-ville de Strasbourg. À 9h00, un facteur accompagnera une centaine de colis dans la voiture de tête du tramway. Arrivé à Broglie, un second chargera les colis dans un vélo-cargo afin de les distribuer dans l’hyper centre de Strasbourg. Pendant l’expérimentation, un deuxième circuit s’ajoutera en début d’après-midi.
« Cette expérimentation de transport de colis en tramway, effectuée en conditions réelles, permettra de vérifier si les colis peuvent cohabiter avec les voyageurs, sans impact sur le confort des voyageurs et sur l’exploitation du réseau tram, et sans altérer le service de distribution des colis. Si tel est le cas, elle aidera à définir de nouvelles solutions logistiques dans lesquelles des liaisons d’acheminement réalisées en camion pourraient demain être opérées par tramway », déclare La Poste dans un communiqué.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Logistique urbaine