
- InPost
Un consortium réunissant FedEx et le fonds d’investissement Advent International s’apprête à devenir actionnaires d’InPost, chacun à hauteur de 37%, afin de renforcer l’offre de livraison hors domicile sur le marché européen et de soutenir la croissance de la maison-mère de Mondial Relay.
InPost, Advent International, FedEx, A&R et PPF annoncent un accord sur une offre publique d’achat recommandée en numéraire portant sur la totalité des actions InPost émises et en circulation, valorisée à 7,8 Mds €. Dans le cadre de ce nouveau consortium d’investisseurs, Advent International et FedEx détiendront respectivement 37% du capital d’InPost, Rafal Brzoska, actuel PDG de l’entreprise, conserve 16% des parts via son fonds A&R Investments et PPF Group, déjà actionnaire, vend sa part actuelle pour réinvestir dans le nouveau consortium à hauteur de 10% du capital.
A l’issue de la transaction qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires habituelles, InPost restera une entreprise autonome. Son siège social demeure en Pologne et la marque sera conservée. Rafal Brzoska reste à la tête de l’entreprise en tant que PDG.
« En nous appuyant sur notre succès en Pologne, cette transaction soutiendra notre prochaine phase de croissance alors que nous poursuivons notre expansion à travers l’Europe. En nous associant aux investisseurs financiers et stratégiques de long terme du consortium, qui connaissent parfaitement notre activité et notre secteur, nous bénéficions de l’expertise, de la stabilité et des ressources nécessaires pour tirer parti de vents arrière favorables : la pénétration croissante du e-commerce, l’exigence accrue des consommateurs en termes de rapidité et de commodité, ainsi que l’évolution vers des solutions de livraison plus durables », commente Rafal Brzoska, PDG et fondateur d’InPost.
Bien que les entités FedEx et InPost restent indépendantes, elles prévoient des accords commerciaux pour connecter le réseau mondial de FedEx aux 61 000 casiers automatiques (lockers) et aux opérations de livraison du dernier kilomètre B2C d’InPost en Europe. L’objectif est d’accélérer le déploiement d’InPost sur les marchés clés comme la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Pour Raj Subramaniam, PDG de FedEx, l’alliance entre le réseau logistique mondial de FedEx et les solutions de livraison hors domicile d’InPost va permettre d’offrir un meilleur service aux clients européens tout en garantissant une croissance solide pour ces deux entreprises. « FedEx dispose d’un réseau mondial qui alimente l’économie industrielle et InPost bénéficie d’une présence forte et fructueuse sur le marché européen de la livraison hors domicile. Suite à la finalisation de la transaction, nous conclurons des accords qui permettront à nos clients d’accéder aux capacités de livraison du dernier kilomètre d’InPost pour les particuliers, tout en apportant le réseau mondial et l’expertise logistique de FedEx pour soutenir la prochaine phase de croissance d’InPost », déclare-t-il.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans Dernier km, E-commerce








