Stratégies Logistique n° 216
Impliquer le public dans des projets logistiques, un vœu pieux ?
En pleine élaboration de son plan stratégique 2026-2030, Haropa Port a adopté une démarche peu commune dans la logistique. L’établissement portuaire engage pendant un mois et demi, jusqu’au 15 décembre, une concertation volontaire du public, visant à donner la parole à « chaque citoyen et chaque acteur du territoire » sur les grands enjeux de son projet. Haropa a en effet signé fin 2024 la Charte de la participation du public, qui prévoit une concertation avec les citoyens en amont des consultations réglementaires propres aux grands projets d’aménagement. Énergies vertes, décarbonation des infrastructures de l’axe Seine, doublement du trafic fluvial et triplement du trafic ferroviaire d’ici 2030, tels sont quelques-uns des grands enjeux ainsi partagés.
Green Dock est à la peine face à ses opposants en enquête publique
Ironie de l’histoire, en parallèle, le projet Green Dock sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), un bâtiment de quatre niveaux développant 90 000 m² que Haropa Port a sélectionné sur appel à projets en 2021, est à la peine face à ses opposants. Cet entrepôt à étages, développé par Goodman, a fait l’objet d’une consultation publique en aval au titre de la législation sur les ICPE et de la loi sur l’eau. L’enquête publique environnementale prévue du 15 octobre au 14 novembre a dû être prolongée de 14 jours : fin novembre, plus de 1 600 contributions ont été déposées sur le site web dédié. Sans surprise, les avis sont en très large majorité hostiles au projet, fournissant un échantillon à peu près exhaustif des arguments que l’on peut entendre à l’encontre des projets d’immobilier logistique.
Pour son plan 2026-2030, d’une autre nature il est vrai, Haropa s’est engagé à publier le bilan de la concertation du public et à en tenir compte dans sa feuille de route. On lui souhaite plus de succès.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 Événement
En guerre douanière contre les petits colis - 8 Développement durable
- 10 Entreprise
EVA, Jacky Perrenot, Bic, Lidl, etc. - 16 Digital
Ceva, Shippeo, CAT, etc. - 18 Intralogistique
Amazon, Auchan, Fenwick Linde, etc. - 20 Reportage
Comment Fnac Darty assure livraison, SAV et circularité
L’Oréal s’appuie sur Dimolog pour doubler ses flux e-commerce
PARTAGER-COMPRENDRE
- 26 Logistique urbaine
La logistique urbaine coupée dans son élan - 34 expertise
Logistique urbaine dans les outre-mer : concilier réalité économique et optimisation des flux - 36 Région
Grand Est, la bascule multimodale
APPROFONDIR
- 42 L’immobilier logistique rebondira-t-il en 2026 ?
D’un côté, le ralentissement économique et l’instabilité politique et géopolitique conduisent à la prudence et à l’attentisme. De l’autre, l’immobilier logistique bénéficie de fondamentaux solides autour de la transition énergétique, l’e-commerce et la relocalisation industrielle.
ACHETER
- 54 Guide d’achat
Chariots et AMR
