Accueil / RSE / Prix SLID

CMC Packaging, Modalis et Sightness participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Sightness est inscrit dans la catégorie « solutions logicielles », tandis que CMC Packaging et Modalis concourent dans la catégorie « écoconception matériel ».

L’éditeur Sightness a développé pour un client spécialisé dans la livraison en point relais un module calculant l’empreinte carbone de ses expéditions. Le module Carbon de Sightness permet l’automatisation de la collecte quotidienne de données brutes d’activité via l’intégration des informations provenant d’ERP, de TMS ou de factures. Il met en commun un calcul basé sur une modélisation précise représentative de la livraison en point relais et met à disposition les résultats consolidés pour la mise en place d’un plan d’action et la possibilité de communiquer l’impact GES à ses clients. Cette méthodologie bottom up estime ainsi par ordre de transport le volume d’énergie consommée (litre de diesel, m3 de bioGNC ou kWh). Le calcul a pu être automatisé également chez les sous-traitants. Le résultat est une amélioration notable de la précision et de l’efficacité du calcul ainsi qu’une meilleure gestion des données de transport, permettant de réduire les émissions de CO2. Un modèle duplicable à d’autres prestataires de transport en réseau ainsi qu’au commissionnaires de transport.

Dans un tout autre registre, CMC Packaging Automation présente une machine, CMC CartonWrap Duo, qui emballe des articles de dimensions variées dans des boîtes ou des enveloppes ajustées à la demande. A l’issue d’un projet d’une année réunissant une équipe pluridisciplinaire, la technologie de cette machine a été brevetée et a nécessité un budget de 1,2 million d’euros. Elle rationalise les processus de conditionnement et d’enveloppement au sein d’une seule machine et réduit jusqu’à 50% l’utilisation de matériau ondulé par rapport à la technologie existante et jusqu’à 70% de colle. Tout cela en maintenant un rythme de production de 900 colis par heure. L’italien avait déjà lancé en 2013 le CartonWrap, première machine d’emballage automatique parfaitement dimensionnée au monde. La CartonWrap Duo franchit une étape supplémentaire dans la recherche de l’amélioration de l’impact environnemental tout en garantissant un retour sur investissement et une efficacité optimale.

Enfin, le spécialiste de l’intermodalité Modalis s’est attaqué au problème des caisses mobiles bâchées et « hard top ». Des caisses qui présentent des problèmes de sécurité et d’efficacité : contraintes de manipulation et d’espace, cycle d’ouverture/fermeture long et pénible… Le projet open top 20 ft, surnommé caisse « Butterfly » (fruit d’une collaboration entre Modalis, le bureau d’études belge Agesia et le constructeur italien de caisses mobiles CCFC) représente une alternative à faible carbone aux solutions métalliques actuelles en offrant une combinaison de résistance, de flexibilité et de légèreté. L’originalité du projet consiste à utiliser des panneaux composites en remplacement des toits « durs » ou bâchés. Le matériau léger et polyvalent est 100% recyclable et a été breveté après de nombreux essais. Il assure la sécurité (réduction des risques), l’ergonomie (un seul opérateur), le gabarit (plusieurs modes de transport dont le ferroviaire), l’étanchéité (transport de pondéreux) et la recyclabilité (panneaux recyclés et recyclable).


Voir en ligne : Toutes les actualités du prix Stratégies Logistique de l’innovation durable

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.