
- Les nouveaux modèles Xi et E ont été présentés à l’Expérience Hub, salle d’exposition du siège de Fenwick Linde à Aschaffenbourg. 2500 commerciaux y ont été invités pour prendre en main la nouvelle gamme.
Le constructeur lance la commercialisation de ses nouveaux chariots frontaux électriques d’une capacité de 1 t à 2 t. Sur ce segment très demandé, les engins visent de nouveaux standards de performance, de sécurité, d’ergonomie et d’énergies.
C’est la gamme de chariots de manutention électriques la plus utilisée dans les entrepôts. Selon la Fédération européenne des équipements de manutention (FEM), les chariots frontaux électriques de capacité jusqu’à 2 t ont représenté 62 % des ventes en zone EMEA en 2023, soit 68 000 chariots toutes marques confondues sur un total de 110 000 unités (capacité inférieure à 10 t).
Plusieurs années de R&D
Autant dire que le constructeur allemand Linde Material Handling, n° 1 revendiqué de ce marché et maison mère de la filiale française Fenwick Linde, a pris le temps de travailler chaque détail de sa nouvelle génération de frontaux électriques de 1 à 2 t. « Pour nous assurer que nos nouveaux modèles répondent à 100 % aux besoins de nos clients, nous avons mené plus de 2000 interviews auprès de clients et prospects dans plus de 26 pays […] Pendant 4 semaines, nous avons aussi invité clients et experts à tester sur le terrain nos véhicules et ceux de nos concurrents » a dévoilé Ulrike Just, vice-présidente ventes et service de Linde MH EMEA, lors d’une présentation à la presse à Aschaffenbourg en Allemagne. Fruit de plusieurs années de R&D, 26 nouveaux modèles à trois et quatre roues, déclinés en deux versions Xi10-Xi20 et E14-E20, sont commercialisés depuis la mi-novembre. Il s’agit de la troisième itération en 18 ans d’un cœur de gamme vendu à 200 000 unités jusqu’ici.
Confort et sécurité
Les modèles Xi, dotés d’une batterie lithium-ion intégrée plus puissante (90 V) et d’un nouveau moteur asynchrone, offrent notamment « des vitesses d’élévation supérieures de 20 % par rapport à la moyenne des chariots concurrents », affirme le fabricant. La compacité permise par l’intégration de la batterie profite aux conducteurs qui gagnent de la place, 30 % en plus pour les pieds, et accèdent plus facilement à la cabine. Le système de chauffage a également été retravaillé pour plus de confort. La sécurité se voit renforcée grâce, entre autres, à une meilleure visibilité liée au design de la cabine, à différents assistants à la conduite et au levage, sans compter plus de 80 solutions de sécurité disponibles en option, dont un radar anticollision ou encore des caméras utilisant l’IA.
Les modèles E misent sur la polyvalence énergétique : le même chariot peut recevoir indifféremment des batteries lithium-ion 48 V plomb-acide ou bien une pile à combustible hydrogène.
Les nouveaux modèles deviennent aussi des chariots numériques. En plus de la télématique pour transmettre des données de maintenance, certaines fonctionnalités pourront être activées à distance ainsi que des mises à jour. Linde MH va aussi lancer un nouveau portail client afin d’intégrer les chariots avec d’autres systèmes d’information de l’entrepôt. « Une de nos priorités est de devenir un fournisseur de solutions, en plus de fabriquer et vendre des chariots », a annoncé Ulrike Just.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Fenwick-Linde








