
- Equipé d’un bras robotisé, le Robotic Case Picker (RoCaP), conçu sur la base du gerbeur automatisé LMATIC HD k, automatise la préparation des commandes.
Lors de son nouvel événement client « Automation Summit » mi-novembre, le spécialiste de l’intralogistique a partagé sa vision de l’automatisation et annoncé deux nouveaux AGV pour 2026 et 2027.
Fort de 15 années d’expérience dans les AGV, Linde Material Handling (Fenwick Linde en France) estime qu’il est temps de tourner la page d’une automatisation intralogistique cantonnée à certaines tâches spécifiques, dans des environnements idéaux mais avec beaucoup d’inefficacités. L’automatisation de nouvelle génération doit s’adapter à tous les entrepôts, qu’ils soient déjà équipés ou non, grâce à des solutions robotisés flexibles, autonomes, pilotées par des systèmes qui recherchent l’optimisation en continu. Cette vision du futur de l’entrepôt a été présentée aux clients, consultants et journalistes lors d’un premier « Automation Summit », organisé les 11 et 12 novembre à Aschaffenbourg en Allemagne, siège de Linde MH EMEA.
Fournisseur de solutions
« L’automatisation change tout mais on ne doit pas se sentir submergés. Sa mise en place se fait étape par étape autour du personnel et de process » a rassuré en introduction Andreas Schneider, Senior VP de la division automatisation du groupe Kion, maison mère de Linde MH. Il poursuit : « automatiser n’est pas qu’un simple projet technologique, il s’agit d’orchestrer toutes les composantes [d’un entrepôt] pour une interaction parfaite entre elles et assurer un flux de matériaux optimisé en continu ». Dans la ligne de mire, entre autres, les quelque 130 fabricants d’AMR sur le marché qui tous se proposent d’automatiser l’entrepôt.
« Pas mal de clients commencent par automatiser un parcours point à point : dans ce cas, l’AMR peut être la bonne solution, reprend Torsten Rochelmeyer, Senior Director Strategy & Solution Portfolio de Linde MH. Mais parmi les fabricants d’AMR bien peu savent automatiser un flux complet. Ils n’exploiteront pas tout le potentiel de l’automatisation » Linde MH se positionne ainsi non seulement comme un fabricant mais désormais surtout comme un fournisseur de solutions complètes d’automatisation. L’Automation Summit exposait les toutes dernières innovations autour de cette vision de bout en bout.
AGV doté d’un bras robotisé
Linde MH a notamment présenté le RoCaP (Robotic Case Picker), un gerbeur automatisé (modèle LMATIC HD k) équipé d’un bras préhenseur capable de prélever les colis directement dans les rayonnages puis de les déposer pour former une palette mixte. Bardé de capteurs et de caméras, son bras robotisé multiaxes et son système de pilotage à base d’IA a été entièrement conçu par la division Advanced Robotic Solutions de Linde MH. Le RoCaP est capable d’atteindre la cadence de 60 prélèvements de colis individuels par heure en incluant les temps d’approche et de chargement / déchargement des contenants. Il a été testé en co-innovation avec un premier client, Rossman, une chaîne de magasin de distribution de produits de droguerie qui prévoit de déployer deux premiers exemplaires au second semestre 2026.
AGV en extérieur
-

- Premier chariot automatisé à chargement frontal conçu pour l’extérieur, le modèle E-Matic sera commercialisé en 2027.
Autre annonce, Fenwick Linde commercialisera à compter de 2027 son premier chariot frontal électrique automatisé conçu pour opérer en extérieur. D’une capacité de charge de 2,3 t, équipé de batteries au lithium-ion, le E-MATIC sera proposé en présérie dès 2026 à des clients sélectionnés. Initialement utilisé pour le transport horizontal entre des points de dépôt au sol ou des systèmes de convoyage fixes, ses capacités devraient monter en gamme et couvrir la navigation entre des environnements intérieurs et extérieurs, le stockage et le retrait de marchandises ou encore des opérations de chargement et de déchargement latéral pour les camions.
Jumeau numérique infusé d’IA
A ces innovations matérielles s’ajoute une nouvelle plateforme logicielle infusée d’IA. Linde MH a présenté la démo d’un jumeau numérique de l’entrepôt qui va au-delà de son logiciel matic:move, destiné à faciliter la mise en œuvre et le contrôle des AGV et AMR. Fruit d’un partenariat technologique avec Nvidia et Accenture, Linde MH teste l’application d’IA physique Omniverse de Nvidia afin de créer une représentation virtuelle de l’entrepôt. Grâce à la numérisation 3D de l’entrepôt et de ses équipements, ce jumeau numérique vise à a accélérer la conception et la mise en œuvre de l’automatisation. En phase opérationnelle, il incorpore également les données embarquées des AGV et AMR ce qui doit permettre en outre d’optimiser les flux en temps réel de façon autonome.




