- Snap
Une étude réalisée par le britannique Snap estime que le préjudice du vol de fret représentera plus de 105 M€ par an pendant les 25 prochaines années et incite à l’usage des parkings sécurisés.
L’entreprise britannique Snap, plateforme de réservation de parkings pour poids lourds, a réalisé une étude sur l’impact financier du vol de fret en Europe. Selon elle, les vols de marchandises représentent un montant de 105 704 000 € par an en France, soit une projection de 2,6 milliards d’euros d’ici 2049. Avec la hausse de l’inflation, ce chiffre pourrait même atteindre 3,4 milliards d’euros. En Europe, 8,2 milliards d’euros sont perdus chaque année à cause du vol de marchandises.
Snap s’appuie sur cette étude interne, dont les modalités de réalisation ne sont pas communiquées, pour promouvoir son offre et sa vision des parkings sécurisés d’avenir. Selon l’entreprise, ces parkings seront sécurisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec notamment l’utilisation de robots de police, tels que des chiens et des patrouilles qui assurent une surveillance autonome, permettant de surveiller toutes les zones sans qu’un humain n’ait besoin d’être présent. Des entrées et sorties sécurisées seront introduites, auxquelles seuls les camions pré-réservés pourront accéder et qui seront surveillées par reconnaissance de plaque d’immatriculation. Snap met en avant l’IA pour la reconnaissance faciale des utilisateurs ou l’élaboration de prédictions de schémas criminels et de mesures de sécurité adaptées. D’autres prévisions incluent l’utilisation des informations des tachygraphes pour prédire l’arrivée imminente des chauffeurs sur les aires de repos, en corrélation avec les réservations d’emplacements.