A lire dans ce numéro : l’IA générative fait ses débuts, zoom sur les 8 projets lauréats du Prix SLID 2024, les dernières stratégies de résilience des industriels, la décarbonation des ports maritimes, l’emballage plus durable ou encore notre guide d’achats logiciels.
L’IA générative fait la une de ce numéro : au sommet du « hype cycle » de Gartner, cette forme d’IA spectaculaire reste une promesse encore abstraite dans la supply chain. Contrairement aux IA statistiques ou analytiques déjà répandues dans les prologiciels de supply chain, l’IA générative ne fait pas encore l’objet de déploiement, ou très peu, que ce soit chez les 3PL ou au sein des départements supply chain, transport ou achat des entreprises.
La logistique durable aurait aussi pu faire la une du n°209. Nous consacrons 10 pages au prix SLID 2024 (prix Stratégies Logistique de l’innovation durable), remis le 3 octobre. Les huit lauréats prouvent que décarbonation, sobriété, et circularité peuvent aller de pair avec un pragmatisme économique. Nous vous proposons une revue de détail de ces huit projets inspirants.
Enjeu logistique désormais bien établi, la réduction des emballages d’expédition connaît un coup d’accélérateur. D’ici 2030, le vide dans les emballages groupés, de transport et d’e-commerce devra être inférieur à 50 % comme le stipule l’article 24 du nouveau règlement européen sur les emballages et leurs déchets. Nous avons mené l’enquête auprès notamment d’Amazon France, de Fnac Darty et de FM Logistic.
Autre enjeu d’envergure, la résilience est au sommaire de ce numéro. Face aux crises qui s’enchaînent depuis 2020, nous avons interrogé notamment GXO, Michelin et Renault sur leurs stratégies pour limiter l’exposition aux risques. À l’heure où le multisourcing et l’augmentation des stocks atteignent leurs limites, le raccourcissement des supply chains internationales a la cote ainsi que les investissements digitaux.
Stratégies Logistique n°209 se penche sur le durable au niveau d’un maillon transport clé à l’international : les ports maritimes. Pour gagner en attractivité et répondre aux enjeux environnementaux, les ports français réduisent leur empreinte carbone autour de trois axes majeurs : la mise à disposition d’énergies alternatives, le renforcement du report modal et la réindustrialisation verte. Les résultats se font attendre.
Au chapitre innovation, notre guide d’achat passe en revue les derniers logiciels de pilotage et d’exécution de la supply chain. Cette année, les éditeurs mettent en avant l’IA à tous les étages. Quand il ne s’agit pas d’API, nombre d’enrichissements logiciels proviennent directement de l’acquisition d’un autre éditeur !
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 8 L’événement
L’Europe cherche la voie de la croissance durable - 10 Développement durable
La Poste, Fludis, Amazon, Afilog, etc. - 12 Entreprise
DSV, Schenker, Les Mousquetaires, etc. - 18 Intralogistique
E.Leclerc, Ikea, Beiersdorf, etc. - 20 Infrastructures
CBRE, Brookfield, etc. - 22 Transport
XPO, Geodis, etc. - 24 Reportage
SNCF Voyageurs sécurise et automatise ses stocks de matériel
Berner France, une stratégie omnicanale et de proximité
PARTAGER-COMPRENDRE
- 32 Prix SLID 2024
Huit projets lauréats passés au crible - 44 Emballages
La chasse au vide s’accélère - 48 Ports maritimes
Cap sur la décarbonation - 54 Résilience des supply chains
Comment les industriels s’adaptent
APPROFONDIR
- 62 IA générative : une promesse encore abstraite dans la supply chain
Alors que l’écosystème de prestataires informatiques dédiés à la supply chain ne jure actuellement que par l’IA générative, la technologie se heurte encore à des freins qui la limitent pour l’instant au stade de projet dans les entreprises. État des lieux.
ACHETER
- 70 Logiciels de supply chain
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique À lire