- Adobestock
Le baromètre Upply indique une baisse des tarifs de transport sur un mois, malgré une sensible reprise économique en France.
Dans le baromètre d’Upply paru le 18 octobre 2024, William Béguerie, expert du TRM, constate une baisse des prix du transport routier en France de 2,2% en septembre par rapport au mois précédent. Il s’agit de la deuxième baisse la plus sévère de l’année après celle enregistrée en janvier. Selon l’auteur, ces chiffres sont en opposition au contexte économique marqué par un redressement du climat des affaires. Les chiffres de l’Insee montrent en effet un gain de 0,8 point, après une progression de près de trois points en août grâce aux Jeux Olympiques. L’indice du climat des affaires se rapproche ainsi de son niveau de juin dernier et de sa moyenne de longue période, notamment grâce au redressement dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros.
« Dans ce contexte de dynamisme de l’économie certes modéré, mais supérieur aux attentes, on aurait pu s’attendre au moins à une relative stabilité des prix sur le marché du transport routier. Mais l’atterrissage se révèle brutal après les deux mois d’été dopés par les Jeux Olympiques », indique Upply dans son baromètre. La diminution des prix des carburants ces derniers mois ont un impact sur les taux de fret routier. Mais plus globalement la baisse des prix de transport est imputable au contexte politico-économique incertain et à une problématique de surcapacité structurelle du marché du TRM.
- Upply Freight Index